Les salariés du privé, ou les chefs d’entreprise qui entrent dans l’enseignement en seconde carrière idéalisent le métier.
Les femmes y voient une manière de mieux gérer leur temps personnel, les taches ménagères, l’éducation de leurs enfants, tout en conservant une activité professionnelle et une indépendance financière.
Marine, 44 ans, Professeur des Écoles, n’enseigne que depuis 4 ans et son parcours professionnel la situe à un haut niveau de professionnalisation quand elle nous contacte pour quitter le métier de professeur :
"J’ai un diplôme d’ingénieur en génie physique acquis à l’Institut National des Sciences Appliquées. J’ai exercé de nombreuses responsabilités en entreprise dans les 17 années qui ont suivi mes études. J’ai travaillé en industrie et dans des sociétés de service.
Après avoir occupé des postes comportant des responsabilités techniques, commerciales, budgétaires et avant tout managériales, j’ai été nommée responsable du personnel et des relations sociales dans l’usine où je travaillais. J’ai occupé ce poste pendant 4 ans dans une période économiquement difficile pour l’entreprise. Cette dernière expérience professionnelle m’a amenée à me poser des questions sur mes motivations professionnelles et je suis arrivée à la conclusion que je voulais poursuivre ma carrière dans le secteur public. J’avais toujours été attirée par l’enseignement, domaine dans lequel exerçait déjà toute ma famille. J’ai donc décidé de passer le concours de professeur des
écoles, je l’ai préparé et j’ai été reçue il y a 4 ans".
Écrire commentaire