L’enseignant qui a toujours été un bon élève durant sa scolarité a été positivement influencé par des professeurs qu’il a su apprécier, en s’imaginant parfois à leur place, au bureau, au tableau, en train d’enseigner. Ces bons élèves ont fait des exposés, se sont plu à s’exprimer souvent à l’oral, à l’aise dans le groupe classe pour donner les réponses attendues par leurs enseignants.
Globalement, ils idéalisent tous le métier d’enseignant, comme si l’impression qu’ils en ont eue enfant ou adolescent n’avait pas varié dans le temps. Ils ont à coeur de vouloir aider les élèves en difficulté, et s’engagent dans le métier d’enseignant comme s’il s’agissait d’une mission humanitaire, en se persuadant que « les élèves ont besoin d’eux », et « qu’ils les écouteront, eux ».
TEMOIGNAGE de Stéphane, professeur des écoles qui avait 10 ans de métier en nous contactant
"J’avais envie de me sentir « utile » socialement et cette profession me paraissait alors répondre à cette attente. J’aimais le contact avec les enfants (j’ai longtemps été animateur de colonies de vacances avec des enfants de 6 à 10 ans et c’est pour cela que j’avais opté pour le concours de professeur des écoles. Je voyais le métier d’enseignant comme un métier en contact permanent avec
le savoir, un métier riche intellectuellement. J’aimais aussi cette idée d’enseigner plusieurs matières très différentes les unes des autres (sport, langue étrangère, musique...)."
Écrire commentaire