Je suis devenue enseignante par passion. Dès ma propre entrée en CP à l'âge de 5 ans 1/2, j'ai voulu être "maîtresse d'école". Le choix du métier s’est imposé comme une évidence, via la pédagogie Montessori. Cette façon d'accompagner les élèves dans leurs découvertes et apprentissages me convenait tout à fait.
Jusqu'en 1991, je n'ai pas eu l'impression de véritablement travailler, au sens de contrainte. Ce métier me passionnait, je m'investissais beaucoup pour apporter le meilleur à mes élèves mais j'avais l'impression d'être payée pour vivre avec les enfants qui m'étaient confiés. Le métier correspondait à l'idée que je m'en étais faite.
Dès que cela a été possible au sein de l'établissement, j'ai pris la classe de CP qui était mon niveau de prédilection. Je me voyais bien finir ma carrière en CP.
Peu à peu s'est installé un manque d'intérêt intellectuel pour ce qui était demandé, le manque de motivation des élèves, les exigences des "instances supérieures" pour un investissement toujours plus grand, l'indigence des programmes, l'impression que l'investissement demandé aux enseignants est inversement proportionnel à celui demandé aux élèves.
Actuellement en congé maladie pour surmenage professionnel, je souhaite changer totalement de secteur d'activité.
Écrire commentaire