· 

Professeur, un métier risqué ?


Depuis mars 2020, le métier de professeur a pris une autre tournure.

Jusqu'alors, le principal risque était de ne pas avoir d'autorité en classe, de cotoyer des élèves pénibles, avec parfois des agressions verbales, plus rarement physiques.

 

Jusqu'en 2019, le professeur était plus exposé à un risque psychologique:

- celui d'être conduit vers un burnout s'il était perfectionniste

- celui d'être en conflit régulier avec les élèves et leurs parents s'il manquait de souplesse dans ses évaluations

- celui de déprimer d'avoir mal choisi son orientation, son métier

 

Depuis mars 2020, le professeur est exposé au risque d'attraper le Covid19, le Coronavirus, avec obligation de respecter des précautions sanitaires exigeantes au quotidien, comme dans une clinique ou à l'hôpital, pour éviter d'attraper le virus.

 

Le métier de professeur est un métier de paroles échangées. 

- Enseigner avec masque, ce sera forcer sa voix ou devenir un expert du mime.

- Enseigner sans masque dans la classe, ce sera risquer de postillonner vers les élèves, et de recevoir les postillons des élèves, qui selon les âges ne maîtrisent pas tous leurs sécrétions nasales.

 

Le salaire du professeur ne va pas pour autant augmenter. Il n'augmentera que si la réforme des retraites revenait dans l'actualité pour changer complètement les règles de calcul de sa pension civile en supprimant la règle des 6 derniers mois pour lui substituer une autre très pénalisante avec un âge pivot de 64 ans et un malus s'il part avant cet âge.

 

Car il ne faut pas oublier ce pour quoi toute la profession enseignante a fait grève avant qu'apparaisse ce qui a tiout submergé dans l'actualité des réformes: le coronavirus.

 

Partout ailleurs le Coronavirus existera: dans la rue, les boutiques, les bureaux...partout où se promènent des êtres humains.

 

Mais il est certain que, plus qu'hier, le métier de professeur, qui suppose d'être en contact avec plusieurs centaines d'enfants, d'adolescents, chaque semaine, sera plus risqué qu'en 2019.

 

Il va falloir vivre avec ce risque. 

 

Les étudiants anxieux doivent dès maintenant prendre une autre orientation pour éviter que ce risque ne nuise à leur bien-être, quitte à y revenir dans quelques années, une fois le risque disparu. En effet, le métier de professeur peut déjà être stressant, alors s'il s'agit d'appréhender chaque soir en rentrant chez soi, et chaque matin en y retournant, cela devient l'enfer.

 

Pensez désormais à cet aspect, tant qu'un vaccin n'a pas été trouvé, tant qu'un médicament n'a pas été découvert.

 

Devenez professeur si vous êtes une personne sereine.

En cas de doute, adhérez à Aide aux Profs pour réaliser votre Bilan de Personnalité.


Écrire commentaire

Commentaires: 0