· 

Devenir professeur à 20-25 ans, une bonne idée ?


La logique de chaque système scolaire est simple: occuper l'esprit des jeunes jusqu'à l'obtention d'un emploi.  On ne vous lâche pas depuis la Maternelle, vous avez remarqué ? Au cas où vous auriez envie de prendre la tangente et de penser par vous-même, en décidant de ne rien faire pendant un an ou deux, pour être libre dans votre esprit, sans injonction, sans objectif fixé par ce que la société attend de vous...

 

C'est pour cette raison que se produisent bon nombre d'erreurs d'orientation, car tous les jeunes ne sont pas prêts dans leurs choix d'orientation au même moment. Alors que certain(e)s auront une vocation ancrée dès l'école ou le collège, d'autres vont la ressentir beaucoup plus tard, voire pas du tout.

 

Il n'y a rien de pire que de se lancer par défaut dans un métier, car cela sera synonyme de doutes, de manque de confiance et d'estime de soi, de renoncements, de pertes de temps, de souffrance au travail, aussi.

 

Contactée depuis 14 ans par plus de 17.000 professeurs de toute la France, enseignant en école, collège et lycée, notre association peut maintenant vous exposer les avantages et les inconvénients de devenir professeur à 20-25 ans, pour que vous puissiez bien en prendre compte, avant de passer le concours de professeur.

 

AVANTAGES 

 

A 20-25 ans, la distance temporelle avec vos années lycée est faible. Vous n'avez pas oublié ce que c'est d'être élève et vous vous souvenez de ceux de vos professeurs qui se faisant chahuter car ils n'étaient pas autoritaires et/ou pas intéressants, les deux vont souvent de pair. Vous avez aussi une bonne mémoire des expressions utilisées par les lycéens pour tenter d'inventer un langage inconnu des professeurs. Non, vous, on ne vous la fera pas à l'envers, vous maîtrisez le langage des jeunes ! Cela peut vous aider dans les premières années pour une bonne intégration.

 

Il vous sera très utile de compléter votre Master 2 MEEF par une Licence de Psychologie, car dans le cursus pour devenir professeur est souvent oubliée la psychologie de l'enfant et de l'adolescent. Vous pouvez aussi réaliser une formation de coach en CNV (Communication Non Violente), cela vous sera indispensable !

 

A 20-25 ans, votre premier job, vous l'imaginez en lien avec vos études, et si vous avez aimé la vie universitaire avec son temps libre et ses congés scolaires à rallonge, vous pourriez apprécier la vie d'enseignant(e). La comparaison s'arrête là ! 

 

A 20-25 ans, vous êtes dynamique, enthousiaste, des qualités qui vous aideront à affronter toutes les vicissitudes du métier de professeur ! Si vous êtes créatif(ve), vous y serez heureux(se) dès lors que vous serez affecté(e) dans une école, un collège ou un lycée où la direction est à l'écoute de vos projets, et où vos collègues seront de collaborateurs sans être des freins, ni des jaloux de votre dynamisme (c'est plus fréquent qu'on ne le pense malheureusement, même en milieu administratif, le dynamique fait des envieux autour de lui, il dérange ceux enfermés dans leur routine).

 

Si vous avez un bon contact relationnel avec les enfants, les adolescents, c'est là que se produira le déclic, ce que nous vous souhaitons: votre vocation pour un métier très riche humainement ! Qui, espérons-le, vous fera oublier que vous ne serez jamais assez bien rémunéré en regard de vos efforts. Il faudra faire une croix sur l'envie de devenir riche, si c'était votre idée, à moins de publier des ouvrages qui deviendront des best-sellers comme l'aventure vécue par Patrick Cauvin, Annie Ernaux Philippe Delerm ou Guillaume Musso.

 

Dans certains établissements, vous aurez le sentiment à la fois d'être professeur, de réaliser votre Service Civique et d'être immergé dans une expérience humanitaire. Un triple atout pour votre CV ! 

 

A 20-25 ans, vous rêvez d'un salaire en rapport avec vos études. Le brut de prof certifié ou prof des écoles n'est pas terrible (cf fin d'article), mais le prof agrégé lui peut commencer à se sentir satisfait (cf fin d'article), les premières années du moins. Les primes d'installation peuvent compenser au moins les 5 premières années d'enseignement le sentiment de s'être un peu fait avoir avec un Master 2 professionnel, en regard de ceux qui iront travailler dans la Banque ou les Assurances, et gagneront avec un Master 2 au bout de 10 ans la même paie qu'un Inspecteur Général (moins de 300 personnes sur les 1.3 million d'agents de l'Education nationale), soit 6.000,00  bruts/mois sans les primes. 

 

A 20-25 ans, si le métier de prof ne vous convient pas, vous avez la possibilité de le plaquer plus facilement, de demander une aide à vos parents, voire de revenir loger chez eux et rebondir sur autre chose. Vous le ferez souvent sans hésiter, tellement votre revenu vous paraîtra infime en regard des efforts réalisés, dans un environnement professionnel qui ne connaît pas les compliments. Rares sont les professeurs à se sentir valorisés dans leur métier. La hiérarchie y pense rarement, ce n'est pas entré dans la culture managériale où l'expression "un fonctionnaire c'est fait pour fonctionner" est monnaie courante.

 

Dès lors que vous ne dépassez pas 4 ans en poste, votre Master 2 Professionnel vaut encore quelque chose que le marche du travail.

 

Avoir enseigné peut représenter un atout pour certaines orientations comme médiateur culturel ou chargé de mission dans un musée, ou comme formateur pour adultes, ou pour aller travailler dans l'édition pédagogique, et ce d'autant plus qu'étant jeune, vous arriverez les premières années à vous satisfaire d'un recul de votre rémunération, car vous saurez que c'est le passage obligé pour mieux rebondir ailleurs. Vers 40-50 ans, cette option sera nettement plus difficile à envisager.

 

INCONVENIENTS

 

Devenir professeur à 20-25 ans, c'est bosser à plus de 60h/semaine les 4 premières années au moins, le temps d'arriver à disposer de préparations de cours suffisantes pour tous les niveaux de classes qui peuvent vous être confiés. Laurence BERGUGNAT, enseignante-chercheuse à l'université de Bordeaux, a montré en 2011 par une enquête approfondie que près de 17% des professeurs des écoles ayant obtenu le concours étaient en burn-out à la fin de leur 2e année de formation, c'est déjà énorme ! Des jeunes étudiants complètement laminés par la dureté du système de formation dont la spécificité est de vous surcharger de tâches pendant les deux premières années : cours à donner, formation à suivre, mémoires à réaliser... sans compter les conseils des formateurs très déconnectés du terrain, et les injonctions des conseillers pédagogiques suivis de très près par leur inspecteur, pour qu'ils soient autoritaires avec vous ! 

 

Devenir professeur à 20-25 ans par concours, c'est être délocalisé à des centaines de kilomètres de votre commune. Les 2/3 des professeurs des concours du CAPES et de l'Agrégation auront pour première affectation les académies de Versailles et de Créteil, dont le management n'est pas réputé être des plus humanistes., gigantisme oblige. Vous entrerez dans de véritables usines à profs, avec plus de 90.000 profs répartis sur un territoire de quelques départements, et autant dire que vos états d'âme, les services des ressources humaines s'en moquent totalement, car leur job, c'est de vous trouver une affectation, et comme votre barème d'affectation est très bas, c'est vous qui récupérez les pires affectations dont aucun prof expérimenté ne voudrait:

 

affectations sur 2 à 4 établissements éloignés les uns des autres (vous ferez largement plus de 40h à la semaine avec les temps de transport,payé nettement moins qu'un VRP)

 

- affectations en zone de remplacement. En somme, vous êtes rattaché à un établissement, vous vous y rendez tous les matins quand vous êtes professeur des écoles, et vous attendez que le téléphone sonne pour savoir où aller remplacer. Si  vous êtes professeur certifié ou agrégé, vous aurez peut-être la chance de remplacer sur quelques semaines ou mois, voire à l'année.

 

- affectations en zone violence, ou du moins difficile, avec des publics difficiles à manier. Il faudra y faire preuve d'autorité, d'investissement personnel important. C'est souvent une affectation très déstabilisante pour un jeune prof, et cela se termine parfois en dépression nerveuse avec dégoût du métier pour longtemps, et une grande difficulté à changer de voie, puisque la dépression vous aura anéanti(e).

 

- Et n'oubliez pas que dans les grandes villes, et notamment les zones urbaines de Lille, Lyon, Strasbourg, Paris, Nantes, Bordeaux, Marseille, Montpellier, Toulouse, votre salaire brut initial vous permettra juste de louer un studio (30 à 40% de votre brut) ou d'être en colocation, ou très éloigné géographiquement, à la campagne, avec des temps de transports très importants.

 

Avant de devenir professeur à 20-25 ans, prenez le temps de réaliser d'autres expériences professionnelles en administration comme contractuel, ou dans le privé. Tout job est bon à prendre, pour mieux comparer le moment venu les congés, les primes, le salaire, les conditions de travail et de reconnaissance de vos efforts, etc. C'est en ayant plusieurs contextes professionnels à l'esprit que vous apprécierez ou non le métier de professeur.

 

Vous voulez connaître vos futurs revenus tout au long d'une carrière sans surprises ?

Les voilà:

Professeur des Ecoles   

Professeur Certifié(e)

Professeur de Lycée Professionnel

Professeur de Sport

Professeur Agrégé(e)

 

Et voilà les primes. 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0