Elle est jeune, à peine 4 ans d'ancienneté, et enseigne dans le Sud-Est de la France, un environnement ensoleillé, au riche patrimoine environnant. Malgré tout, le métier de professeur ne l'a pas rendu heureuse.
1. Quelles ont été mes motivations à devenir professeur ? Y ai-je trouvé ce que j'en espérais ?
En devenant professeur j’avais le souhait de transmettre des connaissances et des compétences (la transmission est une motivation centrale dans l’ensemble de mon parcours universitaire et professionnel) et de me former à la pédagogie.
J’ai pu effectivement trouvé un plaisir certain à transmettre des connaissances et des compétences à mes élèves. Dans la grande majorité des remplacements effectués j’ai pu construire une relation de qualité avec les élèves.
Cependant, certains aspects du métier ne me correspondent actuellement plus, à savoir :
- La précarité de mon statut (contractuelle) et la difficulté à obtenir le concours externe en travaillant en parallèle. La difficulté également d’obtenir le concours interne.
- Une difficulté à me projeter dans certains aspects du métier à l’issue de l’obtention éventuelle du concours : affectation en REP, situation de TZR affectée sur plusieurs établissements et difficulté à envisager une stabilité personnelle et familiale sur le long terme.
- Le manque de formation et de soutien de la part de nos supérieurs hiérarchiques face à des situations délicates (par exemple face à un élève agressif)
- Enfin, la difficulté à me projeter dans l’enseignement en REP (qui fait pourtant partie d’une réalité du métier que je ne peux ignorer).
2. Quelles sont mes disciplines d'enseignement ? Quelles compétences m'a apporté ma pratique d'enseignant(e) et comment ?
J’enseigne l’histoire, la géographie et l’EMC.
Les compétences que m’a apporté ma pratique d’enseignante sont les suivantes :
• compétences liées au métier :
- connaissance du système éducatif et des programmes scolaires
-recherche historique et veille scientifique
-maitrise des techniques pédagogiques (Réalisation des séquences d’enseignement, méthodes de transmission et d’évaluation)
-maitrise de base de la communication
-maitrise de la rédaction et de l’expression
-capacité à construire et conduire un projet pédagogique
•soft skills :
-créativité
-adaptabilité et polyvalence
-réactivité
-Sens du relationnel (Capacité d’écoute, d’empathie)
-curiosité intellectuelle
-ouverture d’esprit
3. Suis-je actuellement en difficulté professionnelle et pourquoi ?
Oui je suis actuellement en difficulté professionnelle pour plusieurs raisons :
- Je me pose des questions sur mon métier : me convient-il encore ? Ai-je l’envie d’enseigner en REP (une des réalités importante du métier aujourd’hui) ? Suis-je prête à être mutée loin de ma famille ?
- Je ne suis pas sûre de vouloir continuer à enseigner en classe. Néanmoins j’éprouve toujours la forte envie de transmettre. Peut-être à un public différent et hors du milieu scolaire...
- Enfin, ma difficulté majeure actuelle réside en ma situation précaire : je suis contractuelle et je me retrouve actuellement sans poste. L’instabilité financière et professionnelle de ma situation est véritablement anxiogène, j’en souffre depuis quelques mois maintenant et je ne peux malheureusement pas me permettre de la partager dans mon environnement professionnel.
4. Qu'est-ce qui me donne envie d'évoluer professionnellement, et quels sont mes objectifs?
Ce qui me donne envie d’évoluer professionnellement est le souhait de me sentir épanouie dans un métier qui me corresponde, dans lequel je puisse continuer de transmettre et de faire appel à ma créativité.
Mes objectifs sont les suivants :
- trouver et exercer un métier dans lequel je puisse m’épanouir et qui puisse m’offrir une certaine stabilité financière à moyen terme.
- Trouver un métier , si possible, en lien avec le fait de transmettre ou un métier qui fait appel à ma créativité.
- retrouver confiance en moi (car ces derniers mois et ma dernière expérience en REP n’a pas été évidente et la confrontation avec la réalité du métier douloureuse).
Écrire commentaire