C'était sa vocation de devenir professeur, quand elle est entrée dans ce métier à 28 ans. Mais au fil des ans, ce métier l'a usée psychologiquement, et à 45 ans, à mi-chemin de sa carrière, avec 17 ans d'ancienneté, elle ne s'imagine pas y rester encore 20 ans.
Qu'est-ce qui vous attire ou vous a attiré vers ce métier de professeur ?
Ce qui m'attirait le plus était le contact avec les élèves, la transmission de savoirs, l'échange autour de ma passion : les lettres classiques. La liberté pédagogique, les vacances scolaires qui permettent d'approfondir nos connaissances, chercher de nouveaux horizons pédagogiques et cognitifs...
Vous sentez-vous en difficulté(s), et de quelle nature ?
J'ai commencé mes études à la fac à l'âge de 24 ans, après avoir tâtonné dans le monde du travail. En parallèle, j'ai fondé une famille et j'ai derrière moi de nombreuses années comme enseignante contractuelle avec tout ce que ce statut inflige en termes de précarité et de difficulté, puis j'ai enfin obtenu mon CAPES et mon Master 2 de lettres une dizaine d’années plus tard.
Cependant la réalité du terrain n'avait bien sûr pas changé et la difficulté de tenir une classe, les difficultés liées à la discipline, le relationnel avec les élèves et les parents étaient toujours prégnantes. J'ai rencontré de nombreux échecs et des situations de classe qui m'ont faire perdre l'estime de soi, j'ai un grand sentiment d'échec et je suis actuellement en arrêt pour un mois, je n'ai tenu que deux semaines depuis la rentrée. Pourtant je n'enseigne pas dans un collège difficile, mais je ressens un grand stress avec des manifestations physiques qui ne permettent pas d'honorer mon travail correctement avec des difficultés de concentration, de mémoire, l'impression d'avoir perdu mon niveau et la peur d'enseigner devant mes élèves.
L'idée de devoir retourner au collège me hante. Je ne me vois plus du tout exercer ce métier qui demande une grande solidité psychologique que je n'ai malheureusement pas.
AIDE AUX PROFS vous conseille, si vous êtes candidat au métier de professeur, que ce soit en fin de vos études initiales ou dans le cadre d'une reconversion, de bien anticiper, avant de chercher à tenter un concours de l'enseignement ou d'enseigner comme contractuel (le) :
1) Réaliser votre bilan de personnalité pour cerner très vite les traits de caractère qui pourraient poser problème (perfectionnisme, hypersensibilité, manque d'estime de soi, manque de confiance en soi, manque d'autorité naturelle).
2) Réaliser un bilan ORL pour évaluer la qualité de votre voix, qui sera soumise à rude épreuve. Des conseils d'utilisation avant de prendre vos classes sont indispensables.
3) Réaliser une formation sur la psychologie des enfants et des adolescents, selon que vous souhaitez enseigner en Maternelle, Primaire, Collège ou Lycée. Les comportements changent d'une génération à l'autre, le respect des professeurs se perd, la gestion de l'autorité en classe fait partie des problématiques de ce métier, que la formation initiale ou continue résout difficilement.
4) Consulter un coach qui a été ou est toujours professeur pour vous aider dans votre développement personnel. AIDE AUX PROFS vous en propose une liste (cf Menu) parmi nos anciens adhérents dont nous pouvons vous recommander les services et qui vous aideront à trouver estime et confiance en vous.
15 à 20% des professeurs des écoles sont déjà en burnout au bout de leur 2e année d'enseignement, comme l'a bien montré une étude de Laurence BERGUGNAT, professeur à l'université de Bordeaux.
Écrire commentaire