Devenue professeur à 26 ans après ses études de pharmacie, 8 ans plus tard elle songe à s'en aller...


Après des études de Pharmacie, elle est devenue professeur des écoles à 26 ans. 8 ans plus tard, elle ne se retrouve plus dans ce métier où elle se sent dévalorisée, infantilisée, par une hiérarchie qui manage plus qu'elle ne motive ses ressources humaines.

 

Qu'est-ce qui vous a attiré vers ce métier de professeur des écoles ? 

J'ai toujours eu un bon contact avec les enfants et l'envie de transmettre mes connaissances. J'ai choisi PE car je trouvais intéressante cette polyvalence, j'ai hésité à passer aussi les concours du secondaire. Durant mes études de pharmacie, j'ai à plusieurs reprises réfléchi à partir, quitter ma formation pour enseigner mais j'ai tenu à valider mon diplôme de pharmacien, d'aller jusqu'au bout. (également à cause de la pression parentale !)

 

Vous sentez-vous en difficulté(s), et de quelle nature ? 

 

Depuis maintenant 8 ans, je n'ai toujours pas de poste fixe, je ne suis que sur des décharges de collègues et cela change chaque année. J'ai également l'impression d'avoir fait un peu le tour du métier (j'ai pu enseigner dans tous les niveaux car j'ai été remplaçante titulaire durant 3 ans). J'ai également du mal à gérer la pression qui nous est imposée par les parents, et je ne me sens pas clairement valorisée par mes supérieurs. J'ai l'impression que j'ai peu de perspectives d'évolution dans ce statut de professeur des écoles. Et la formation continue est inexistante !

 

*************************************************************************************************

AIDE AUX PROFS  vous conseille, si vous êtes candidat au métier de professeur, que ce soit en fin de vos études initiales ou dans le cadre d'une reconversion, de bien anticiper, avant de chercher à tenter un concours de l'enseignement ou d'enseigner comme contractuel (le) :

 

1) Réaliser votre bilan de personnalité pour cerner très vite les traits de caractère qui pourraient poser problème (perfectionnisme, hypersensibilité, manque d'estime de soi, manque de confiance en soi, manque d'autorité naturelle).

 

2) Réaliser un bilan ORL pour évaluer la qualité de votre voix, qui sera soumise à rude épreuve. Des conseils d'utilisation avant de prendre vos classes sont indispensables.

 

3)  Réaliser une formation sur la psychologie des enfants et des adolescents, selon que vous souhaitez enseigner en Maternelle, Primaire, Collège ou Lycée. Les comportements changent d'une génération à l'autre, le respect des professeurs se perd, la gestion de l'autorité en classe fait partie des problématiques de ce métier, que la formation initiale ou continue résout difficilement.

 

4) Consulter un coach qui a été ou est toujours professeur pour vous aider dans votre développement personnel. AIDE AUX PROFS vous en propose une liste dans le menu de notre site, parmi nos anciens adhérents dont nous pouvons vous recommander les services et qui vous aideront à  trouver estime et confiance en vous.

 

15 à 20% des professeurs des écoles sont déjà en burnout au bout de leur 2e année d'enseignement, comme l'a bien montré une étude de Laurence BERGUGNAT, professeur à l'université de Bordeaux.


Écrire commentaire

Commentaires: 0