Devenue professeur à 26 ans, son hypersensibilité devient incompatible avec ce métier


Cela devait être son orientation pour une vie entière, mais elle ne savait pas que ce métier serait si difficile pour son tempérament, et que son caractère d'hypersensible serait soumis à rude épreuve, dans un système qui n'a que faire des trop sensibles. A 31 ans, elle s'en va, 6 ans lui auront suffi pour se sentir trop violentée dans ce métier auquel elle ne s'était pas assez préparée.

 

 

Qu'est-ce qui vous a attiré vers ce métier de professeur ? 

 

Durant mes études en psychologie, plusieurs cours m'ont passionné et poussé à vouloir faire ce métier :  la théorie de l'attachement avec le développement de la parentalité, les neurosciences, le développement du langage et les troubles des apprentissages. J'ai donc passé le concours dans l'objectif de devenir ensuite professeur des écoles spécialisé pour accompagner les élèves à besoins spécifiques comme les DYS ou les élèves à retard mental. Un objectif que j'ai perdu de vue lorsque j'ai réalisé à quel point il était difficile d'obtenir une disponibilité pour se spécialiser et également difficile de pouvoir se spécialiser dans un domaine particulier.

 

Vous sentez-vous en difficulté(s), et de quelle nature ? 

 

Je suis quelqu'un que l'on caractérise d'hypersensible, je prends donc tout à coeur. La violence dont font preuve les élèves envers les autres, envers eux-mêmes et parfois même envers moi-même m'atteint profondément.

 

Le manque de respect total pour tout, le manque d'intérêt pour l'école sont autant d'éléments qui me mettent aujourd'hui dans une réelle souffrance psychologique. 

 

 

J'ai l'estomac noué dès que j'entends les élèves arrivés près de la porte, et les larmes aux yeux dès que je me retrouve face à des élèves qui s'insultent, se battent et n'entendent pas l'adulte.

 

********************************************************************************************************

AIDE AUX PROFS  vous conseille, si vous êtes candidat au métier de professeur, que ce soit en fin de vos études initiales ou dans le cadre d'une reconversion, de bien anticiper, avant de chercher à tenter un concours de l'enseignement ou d'enseigner comme contractuel (le) :

 

1) Réaliser votre bilan de personnalité pour cerner très vite les traits de caractère qui pourraient poser problème (perfectionnisme, hypersensibilité, manque d'estime de soi, manque de confiance en soi, manque d'autorité naturelle).

 

2) Réaliser un bilan ORL pour évaluer la qualité de votre voix, qui sera soumise à rude épreuve. Des conseils d'utilisation avant de prendre vos classes sont indispensables.

 

3)  Réaliser une formation sur la psychologie des enfants et des adolescents, selon que vous souhaitez enseigner en Maternelle, Primaire, Collège ou Lycée. Les comportements changent d'une génération à l'autre, le respect des professeurs se perd, la gestion de l'autorité en classe fait partie des problématiques de ce métier, que la formation initiale ou continue résout difficilement.

 

4) Consulter un coach qui a été ou est toujours professeur pour vous aider dans votre développement personnel. AIDE AUX PROFS vous en propose une liste dans le Menu de ce site, parmi nos anciens adhérents dont nous pouvons vous recommander les services et qui vous aideront à  trouver estime et confiance en vous.

 

15 à 20% des professeurs des écoles sont déjà en burnout au bout de leur 2e année d'enseignement, comme l'a bien montré une étude de Laurence BERGUGNAT, professeur à l'université de Bordeaux.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0