En reconversion après avoir été ingénieur dans le privé, elle entre dans l'enseignement, pour réaliser un rêve de jeune fille contrarié par ses parents: devenir professeur d'EPS. 20 ans plus tard, elle nous contacte et fait son bilan.
Qu'est-ce qui vous a attiré vers ce métier de professeur ?
Mon travail d'ingénieur n'était pas assez humain, trop axé sur le business et la rentabilité financière et j’avais vocation d’être enseignante en EPS depuis mes 10 ans. Mes parents m’ont d’abord poussé vers des études d’ingénieur.
Si vous êtes professeur actuellement, vous sentez-vous en difficulté(s), et de quelle nature ?
J’ai des classes de 30 élèves, je ne travaille pas comme je voudrais, je fais plus de la garderie que de l'enseignement. On nous prend pour des enfants au niveau des supérieurs hiérarchiques, et je n’en peux plus de cette gestion des ATSEM par les Mairies qui ne permettent pas un bon travail (elles sont stressées, font le ménage, des heures quasi non-stop). Il n’y a pas de personnels suffisants pour réaliser correctement l'école inclusive et suivre de manière vraiment correcte les enfants qui en ont besoin, et il y a trop de contraintes administratives qui n'ont pas de sens et me stressent. Ma vocation d'enseignante disparait jour après jour à cause de tous les problèmes cités ci-dessus.
************************************************************************************************
AIDE AUX PROFS vous conseille, si vous êtes candidat au métier de professeur, que ce soit en fin de vos études initiales ou dans le cadre d'une reconversion, de bien anticiper, avant de chercher à tenter un concours de l'enseignement ou d'enseigner comme contractuel (le) :
1) Réaliser votre bilan de personnalité pour cerner très vite les traits de caractère qui pourraient poser problème (perfectionnisme, hypersensibilité, manque d'estime de soi, manque de confiance en soi, manque d'autorité naturelle).
2) Réaliser un bilan ORL pour évaluer la qualité de votre voix, qui sera soumise à rude épreuve. Des conseils d'utilisation avant de prendre vos classes sont indispensables.
3) Réaliser une formation sur la psychologie des enfants et des adolescents, selon que vous souhaitez enseigner en Maternelle, Primaire, Collège ou Lycée. Les comportements changent d'une génération à l'autre, le respect des professeurs se perd, la gestion de l'autorité en classe fait partie des problématiques de ce métier, que la formation initiale ou continue résout difficilement.
4) Consulter un coach qui a été ou est toujours professeur pour vous aider dans votre développement personnel. AIDE AUX PROFS vous en propose une liste (cf menu) parmi nos anciens adhérents dont nous pouvons vous recommander les services et qui vous aideront à trouver estime et confiance en vous.
15 à 20% des professeurs des écoles sont déjà en burnout au bout de leur 2e année d'enseignement, comme l'a bien montré une étude de Laurence BERGUGNAT, professeur à l'université de Bordeaux.
Écrire commentaire