Devenue professeur à 31 ans, ce métier l'a conduite vers la dépression...


Entrée à 31 ans dans l'enseignement après de très longues études qui ne l'ont pas conduite là où elle le souhaitait, la perspective  d'enseigner jusqu'à 75 ans pour obtenir sa retraite à taux plein lui fait peur. A 44 ans, elle se dit qu'en contactant APRES PROF, elle a encore des chances d'être accompagnée vers un emploi moins épuisant.

 

Qu'est-ce qui vous a attiré vers ce métier de professeur ? 

 

Au début, pas grand-chose à vrai dire, face à l'impossibilité de trouver un travail qui me plaise, j'ai passé le concours. Très difficile au début, car j'étais très introvertie, ne parlait que peu. J'ai donc du vraiment prendre sur moi pour apprendre à parler en public, en plus ma 1re année fut très difficile, avec une classe en grande difficulté sociale en région parisienne.

 

Vous sentez-vous en difficulté(s), et de quelle nature ? 

 

Je suis en arrêt CLM depuis trois ans. J'ai fait un burn-out, puis j'ai fait une lourde dépression. Cela fait 3 ans que je demande en vain ma mutation de mon département d'Ile-de-France vers mon département d’origine.   

 

 

Là, si je souhaite votre aide, c'est pour constituer un dossier "béton", à présent je commence à sortir de la dépression qui m'a lourdement touchée. Après des mois d'échanges avec l'administration, je connais le terrain. Je sais que je peux faire valoir ma dépression sur mon dossier médical, obtenir ma bonification de 800 points puis être mutée. C'est mon choix. J'ai voulu démissionner, mais je remarque que ma santé est encore trop fragile pour devenir autoentrepreneur. Je souhaite reprendre mon métier de professeur des écoles dans d'autres conditions. 

 

*******************************************************************************************************

 

AIDE AUX PROFS  vous conseille, si vous êtes candidat au métier de professeur, que ce soit en fin de vos études initiales ou dans le cadre d'une reconversion, de bien anticiper, avant de chercher à tenter un concours de l'enseignement ou d'enseigner comme contractuel (le) :

 

1) Réaliser votre bilan de personnalité pour cerner très vite les traits de caractère qui pourraient poser problème (perfectionnisme, hypersensibilité, manque d'estime de soi, manque de confiance en soi, manque d'autorité naturelle).

 

2) Réaliser un bilan ORL pour évaluer la qualité de votre voix, qui sera soumise à rude épreuve. Des conseils d'utilisation avant de prendre vos classes sont indispensables.

 

3)  Réaliser une formation sur la psychologie des enfants et des adolescents, selon que vous souhaitez enseigner en Maternelle, Primaire, Collège ou Lycée. Les comportements changent d'une génération à l'autre, le respect des professeurs se perd, la gestion de l'autorité en classe fait partie des problématiques de ce métier, que la formation initiale ou continue résout difficilement.

 

4) Consulter un coach qui a été ou est toujours professeur pour vous aider dans votre développement personnel. AIDE AUX PROFS vous en propose une liste dans le Menu de notre site, parmi nos anciens adhérents dont nous pouvons vous recommander les services et qui vous aideront à  trouver estime et confiance en vous.

 

15 à 20% des professeurs des écoles sont déjà en burnout au bout de leur 2e année d'enseignement, comme l'a bien montré une étude de Laurence BERGUGNAT, professeur à l'université de Bordeaux.


Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    LEFEBVRE (jeudi, 02 mars 2023 19:34)

    Bonsoir,
    C'est avec grand espoir et en même temps pleine de honte que je vous contacte.
    Cela fait deux ans que je suis contractuelle à plein temps dans le 1er degré. L'année dernière j'ai eu en charge une classe à l'année en maternelle. Ce fut vraiment agréable et j'ai aimé m'investir, accompagner les élèves dans leurs apprentissages. Cette année on m'a nommée remplaçante. C'est très compliqué pour moi, je n'arrive pas à me faire à ce statut. Pourtant je suis résiliante, professionnelle et, comme je vous l'ai dit, je m'investis. Aujourd'hui je pleure beaucoup, je ne trouve aucun intérêt à ce travail ni aucune reconnaissance. Je suis quelqu'un de fort normalement mais là je suis en souffrance et je culpabilise.
    Merci pour votre réponse.

  • #2

    Aide aux Profs (jeudi, 02 mars 2023 20:01)

    Bonjour LEFEBVRE
    Contactez-nous via notre formulaire sur www.apresprof.org et nous pourrons échanger ensemble sur ce qui vous pose des difficultés et vous place en situation de souffrance, pour vous indiquer, dans la mesure de nos possibilités et par expérience, comment y remédier. N'oubliez pas de citer votre académie, et de bien décrire la nature des difficultés subies, qui vous rendent malheureuse.
    Cordialement.

  • #3

    Goudard (vendredi, 31 mars 2023 08:00)

    Bonjour
    Je suis contractuelle à l'Académie de Lyon. Mon inspection conseils s'est mal déroulée. Depuis je suis très déçue par tous ces reproches et ne comprends pas pourquoi inspectrice m'a d'evalorise

  • #4

    AIDE AUX PROFS (jeudi, 06 avril 2023 16:55)

    Bonjour Goudard,
    Effectivement un professeur quel qu'il soit attend toujours de son inspecteur de la bienveillance et des conseils concrets pour s'améliorer. Mais il se trouve toujours des inspecteurs qui jouent de leur fonction pour casser des profs psychologiquement, pour montrer qu'ils ont "du pouvoir", pour se faire craindre. Nous nous sommes aperçus que ces inspecteurs sont en fait souvent des femmes qui veulent ainsi s'affirmer dans un milieu d'inspecteurs majoritairement masculins, pour montrer qu'elles sont "dures", pour parfaire leur réputation de "personnes autoritaires".
    Ne prenez pas trop à coeur cette inspection de la part de cette personne, plaignez-là plutôt au fond de vous-même d'exercer aussi mal sa tâche d'accompagnement et d'en être réduite à transmettre son stress à des professeurs comme vous pour tenter d'exister dans cette petite vie qu'elle s'est choisie, et qui ne doit pas la rendre heureuse, si elle en est réduite à faire du mal aux autres.
    Une mauvaise ou une bonne inspection ont très peu d'influence sur l'avancement depuis les PPCR. Vous gagnerez au plus 3 fois 1 an d'ancienneté dans votre parcours des échelons 1 à 11, c'est très peu.
    Occupez-vous de votre bien-être personnel et oubliez cette personne qui ne mérite pas que vous lui accordiez tant d'importance dans votre esprit. Y penser trop finira par vous détruire psychologiquement, ce qu'elle a cherché à faire par sa dévalorisation, alors ne lui donnez pas ce plaisir, car ce serait alors lui donner un pouvoir sur vous nettement plus grand, au fil des semaines, mois et années. Nous avons parfois croisé des professeurs qui en font des dépressions et des burn-out.

    Protégez-vous de cette personne malfaisante en l'oubliant, tout simplement, et en rangeant ce rapport d'inspection dans un dossier dans un placard, en l'oubliant. Et continuez votre métier comme vous le faites.
    La valorisation réelle, la vraie, elle vient du quotidien dans les yeux et le comportement de vos élèves. Si vous aimez votre métier, alors ils vous donneront le meilleur d'eux mêmes, et vous vivrez bien votre métier au quotidien.
    Cordialement