Les salaires des professeurs en France les classent en-dessous de la moyenne des pays de l'OCDE. Ils ont été oubliés depuis 30 ans des politiques publiques qui n'ont proposé que des saupoudrages en guise de revalorisation. Résultat ? 40% de perte de pouvoir d'achat depuis 1990.
Les primes des Attachés d'administration (concours à Bac+3) sont de 1.500,00 €/mois a minima pour la partie fixe en milieu de carrière contre moins de 10 fois moins pour les professeurs (concours à Master2...).
Le Grenelle de l'Education a prévu de proposer un Comité d'Entreprise qui a pris la forme d'une association "PREAU", qui devait démarrer début septembre 2021 et tarde à faire connaître les avantages qu'elle a prévus pour les professeurs et qui risquent de ressembler comme deux gouttes d'eau à ce qui existe déjà partout ailleurs., sans avoir besoin de payer une cotisation.
Nous constatons qu'il existe déjà pléthore de réductions dans des associations loi 1901, ou des mutuelles, et auprès de nombreux opérateurs privés, mais qui ne sont pas concentrées sur un seul site web. Nous en faisons donc progressivement la recension ici et toutes vos idées et trouvailles sont les bienvenues pour nous permettre d'étoffer ce catalogue des "bons plans" pour économiser.
Un professeur ne fera jamais fortune, sauf s'il publie des best-sellers !
Dès le départ, l'étudiant qui réalise des études universitaires qui choisit de devenir professeur sait qu'il devra tirer un trait sur son futur pouvoir d'achat. Il devra acheter sa maison à restaurer ou acheter un terrain loin d'une aire urbaine pour faire construire en rase campagne, remboursera péniblement son prêt pendant 20 à 30 ans, pourra tout juste s'acheter une voiture d'occasion, et dans la majorité des grandes villes, commencera à être à découvert à partir du 15-20 de chaque mois tellement son salaire mensuel est faible en regard des exigences de qualification qu'on lui a demandé d'obtenir.
Un diplômé d'un Master2 en Fiscalité ou en Droit des Assurances gagnera le double d'un professeur en 5 à 10 ans de métier, alors que le professeur pour gagner autant devrait devenir Inspecteur Général (pour atteindre 8.000,00 € bruts/mois).
Le professeur en France doit donc être conscient qu'il débute sa carrière entre 1,1 et 1,3 SMIC et qu'au fil des augmentations "des jeunes profs", le différentiel de rémunération entre son 1er et son 11e échelon ne cesse de se réduire. En arrivera-t-on au salaire unique en France quel que soit l'âge pour les professeurs ? Il semble bien qu'on en prenne le chemin. Depuis la dernière revalorisation "Blanquer", le professeur doublera à peine son salaire en 44 ans de carrière, s'il arrive à les réaliser. En effet, un jeune professeur entre dans ce métier vers 23-24 ans en moyenne, et on à peine à l'imaginer en section de maternelle, primaire et collège entre ses 62 et 70 ans sans souffrir intensément physiquement et psychologiquement. Cela, les politiques ne l'anticipent pas, ils ne songent qu'à réaliser des économies et à faire travailler le plus longtemps possibles ceux qui n'ont aucun poids de mobilisation comme les Cheminots ou les Contrôleurs Aériens qui eux, peuvent partir beaucoup plus tôt !
Les professeurs voient leur revenu mensuel stagner à partir de leurs 50-55 ans car ils ont atteint le sommet de leur grille de "classe normale", et doivent patienter pour obtenir leur Hors Classe puis leur Classe Exceptionnelle avec des critères "hors sol" qui réduisent cet avantage à une minorité d'entre-eux. Cela signifie que la majorité voit son salaire plafonner vers 50-55 ans et doit encore travailler 10 à 15 ans en voyant son salaire stagner malgré tous ses efforts. c'est profondément déprimant.
Anne HIDALGO la candidate du PS pour la présidentielle de mai 2022 propose le doublement du salaire des professeurs, jeunes et moins jeunes, et dit vouloir baser tout son quinquennat, si elle était élue, sur la Santé et l'Ecole. Elle est la seule à adopter ce discours prometteur, pendant que tous les autres candidats ont le regard vissé sur l'immigration clandestine et les questions de sécurité et de lutte contre les violences du quotidien.
En attendant de savoir qui l'emportera, consultez comment faire des économies sur cette nouvelle rubrique de notre site DEVENIR PROF.
Et comparez ce que vous payez à votre Banque actuelle, votre Compagnie d'Assurances, votre Mutuelle, car c'est à ce niveau que vous pouvez réaliser des économies importantes. Vous regarderez dans la liste à "ASSURANCES", "BANQUES", "MUTUELLES".
Écrire commentaire