· 

Devenir professeur devient une étape



Professeur n'est plus métier exercé pour la vie comme autrefois, car les réformes des retraites allongent de plus en plus les carrières. De plus en plus les nouveaux professeurs envisagent ce métier comme une étape dans un parcours diversifié. C'est pourquoi AIDE AUX PROFS conseille de commencer par expérimenter ce métier comme contractuel, après une Licence 3.

 

Jusqu'à la réforme des retraites de 2003, un professeur travaillait 37,5 années, et un professeur des écoles partait en retraite à 55 ans

 

La donne a changé. Les générations d'étudiants et de salariés en reconversion qui s'engagent dans le métier de professeur ne pourront pas l'exercer dans les mêmes conditions d'entrée, jusqu'à leurs 70 ans, sans s'épuiser avant.

 

Tu remarqueras qu'aucun média n'aborde la question, et qu'aucun syndicat ne t'en parle non plus. L'Education nationale non plus. Ta longévité en bonne santé dans un parcours de plus en plus long, à chaque nouvelle réforme des retraites.

 

Nous, AIDE AUX PROFS, observons que le Master2 a retardé de 2 ans l'entrée dans le métier comme titulaire, sans compter les années à préparer et obtenir le concours d'enseignement souhaité par chacun(e). Il est rare d'obtenir du premier coup con CRPE, son CAPES? son Agrégation, son PLP.

 

Ces années-là ne compteront pas dans les annuités de ta pension de retraite, si tu arrives un jour à y prétendre.

 

Tu fais partie de la génération pour qui la retraite ne signifie pas grand-chose, car c'est encore loin de toi, à 35, 30, 20 ans peut-être...

 

Mais il faut quand même y songer. Beaucoup d'étudiants depuis 2010 poursuivent jusqu'au Master2 puisqu'un Gouvernement a voulu cette réforme, pour revaloriser professionnellement les professeurs, sans pour autant rattraper leur perte de pouvoir d'achat depuis 1990. De temps en temps, des miettes de deux à trois dizaines d'euros par mois grand maximum ne viennent pas compenser l'inflation, dans laquelle les prix de l'immobilier ne sont pas intégrés. 

 

Un étudiant devient professeur entre 22 ans et 30 ans, après avoir souvent poursuivi avec un Doctorat, sans obtenir de poste de Maître de Conférences à l'Université, le Graal de chaque thésard qui ne se destine pas à la recherche. Un salarié en reconversion arrive entre 30 et 55 ans.

 

Fais le calcul:

22 + 41,5 ans de carrière = 63,5 ans si tu as réussi à enseigner tout le temps à plein temps. Rares sont ceux qui y parviennent.

 

30 + 41,5 ans de carrière = 71,5 ans. Tu te seras épuisé avant si tu restes enseigner dans le primaire ou le secondaire. Moins de 8% des professeurs actuellement en poste ont plus de 60 ans. La moyenne de départ en 2022 se situe entre 61 et 62 ans. Beaucoup préfère amputer leur future pension que de vivre péniblement leur fin de carrière.

 

Alors, des professeurs de plus de 65 ans devant élèves, et notamment en Maternelle, Primaire, Collège ? Ce sera juste écourter la période postérieure de retraite du fait de l'énergie épuisante qui aura été consacrée sur les dernières années.

 

Les Professeurs des Ecoles sont les plus mal lotis avec l'apparition de troubles musculo-squelettiques dès 35 ans pour 30% d'entre eux, et vers 50 ans pour plus de 65% d'entre eux. Georges FOTINOS qui a longtemps été conseiller du Président de la MGEN, a conduit de nombreuses enquêtes sur cette question et sur le bien-être des professeurs au travail. L'une des dernières révèle la difficulté d'être professeur des écoles et directeur d'école.

 

Devenir professeur, c'est réfléchir en amont à ton avenir professionnel. Ne vois plus ce métier comme la seule destination de ta vie. Ne crois plus ceux qui te disent que c'est le plus beau métier du monde, car il a des milliers de métiers et des centaines sont en eux-mêmes des métiers de passion, les plus beaux du monde pour ceux qui les exercent.

 

Ne crois plus ceux qui te disent que professeur est un métier extraordinaire. Il ne l'est pas toujours en tous lieux. Il le sera selon ce que toi, tu y feras, et si tu as eu la chance d'obtenir une affectation dans un établissement calme, avec des élèves de bon niveau. Certains obtiennent des résultats extraordinaires dans des établissements difficiles, mais il y laissent leur santé. Et comme l'Education nationale n'a toujours qu'à peine 85 médecins du travail pour 867.000 professeurs, dis-toi bien que ta santé, ton bien le plus précieux, c'est à toi d'y veiller, avec ton médecin traitant habituel.

 

Professeur est un beau métier, c'est indéniable. C'est un métier qui fait grandir humainement, au contact de jeunes à éveiller à la connaissance, aux savoir-faire et aux savoir-être

 

Toi aussi tu as bénéficié d'une scolarité dans ton pays, des professeurs se sont occupés de toi, ainsi que des assistants d'éducation, des Conseillers principaux d'éducation, des directeurs d'école, des principaux de collège, des proviseurs de lycée. Tu as pu en croiser un ou plusieurs selon ton parcours d'écolier, de collégien, de lycéen. Et quand tu en as eu de bons souvenirs, tu as gardé dans un coin de ton esprit que professeur pouvait être un métier intéressant.

 

Non, tu ne t'es pas trompé(e), c'est la vérité.

 

Mais il faut apprendre dès le départ à te préserver:

- ta santé psychologique,

- ta santé physique.

 

Pour savoir si tu ferais un bon professeur, commence par réaliser en autonomie cet Auto-Bilan gratuit qu'AIDE AUX PROFS te propose. Montre tes résultats à ceux qui t'aiment. Discutes-en avec eux. Ne prends pas une décision précipitée. Etre professeur c'est être exigeant(e) vis-à-vis de toi, et de tes élèves. C'est leur donner au quotidien ton écoute, ta patience, ta positivité, ta bonne humeur, dans un système qui ne t'apportera pas toujours la même chose.

 

OUI, JE VEUX REALISER CE BILAN GRATUIT DE 15 ETAPES SUR PLUS DE 50 HEURES

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0