6 - La France est en train de se ridiculiser avec les job dating.
Les recruteurs se décrédibilisent eux aussi.
Être devenu IEN ou IA-IPR, c'est normalement posséder de solides compétences pour savoir recruter de bons professeurs pour former les citoyens de demain.
Lourde responsabilité.
Mais là, leur système les oblige à recruter tous ceux qui se présentent au portillon.
Ils doivent tous se sentir très mal en eux-mêmes en ce moment. D'un côté inspectant des titulaires dont ils exigent beaucoup, de l'autre des contractuels qu'ils doivent accueillir à bras ouverts en leur donnant chacun leur chance.
Il devient très facile de devenir professeur.
Pour les journalistes qui ont énormément de mal à obtenir des autorisations de filmer en classe pour venir constater par eux-mêmes comment ça se passe, ce job dating, c'est pain béni.
Il y a lieu de s'interroger sur les recruteurs, vraiment.
Tout cela fait beaucoup de mal aux professeurs expérimentés desquels Bac+5 a été exigé + concours obtenu parfois en plusieurs années de préparation.
On n'aurait pas pu faire pire que cette opération pour décrédibiliser encore un peu plus le métier de professeur.
Titulaire ou Contractuel, un professeur doit en amont être formé. 4 à 5 jours, c'est juste indigne de la 7e puissance mondiale.
A moins que l'objectif soit de démontrer que ce métier étant "à la portée du premier venu", il n'est pas nécessaire de le revaloriser ?
La prochaine idée lumineuse ne serait elle pas de dire que les professeurs seraient des "catégories B" très bien rémunérées ?
Écrire commentaire