· 

Professeur, AIDE AUX PROFS va te procurer une base de cours gratuits


Professeur du 1er degré ou du 2nd degré, AIDE AUX PROFS a eu pour toi une super idée: te diffuser gracieusement les cours d'un professeur qui démissionne ou fait sa rupture conventionnelle !

 

Parmi ceux que nous accompagnons, une partie accepte ce geste généreux pour nous permettre d'aider un jeune ou moins jeune professeur et lui faciliter son métier. Ainsi, nous faisons vivre une solidarité entre professeurs, d'une manière contrôlée, sans mauvaises surprises. Nous t'expliquons comment dans cet article.


La pénurie de professeurs fait rage et pouvait facilement être anticipée par les hauts fonctionnaires puisque dès les statistiques du Ministère de l'Education nationale de 2012 (dans l'ORPE, Outil de Référence des Personnels Enseignants), il apparaissait clairement qu'il y aurait un problème de départs massifs en retraite sur les années 2016-2045.

 

Mais voilà, la GRH anticipe à 12 mois, au mieux à 24 mois, et les décisions qui s'imposaient pour faire face à ce raz-de-marée de départs en retraite, n'ont pas été prises, et pendant 20 ans encore, on te parlera de la pénurie des enseignants et du manque d'attractivité de cette profession payée 1,4 Smic en début de carrière, alors qu'avec un Master2 destiné à autre chose que d'enseigner, tu peux atteindre dans les 5 premières années le salaire obtenu au bout de 25 ans par un professeur des écoles, certifié ou agrégé.

 

Alors AIDE AUX PROFS a décidé de soulager les jeunes professeurs et tous ceux qui se montreront intéressés par notre initiative, de collecter auprès des professeurs que nous accompagnons vers leur départ définitif de l'Education nationale (par démission, avec ou sans indemnité), leurs préparations de cours, à tous les niveaux du 1er degré et du 2nd degré, donc de la Grande Section de Maternelle à la Terminale.

 

Nous avons eu depuis 18 ans des témoignages de souffrance de jeunes professeurs difficiles à lire: nommés sur plusieurs écoles, avec des trajets épuisants, ou nommés à la fois en collège et en lycée, avec 4 à 6 niveaux différents la même année, soit une charge de travail monumentale, et le tout pour 1,4 Smic en début de carrière (avec le sentiment d'être payé(e) 0,7 SMIC pour le temps passé) !

 

Alors notre collecte de cours auprès de tous ceux que nous accompagnons vers leur reconversion te sera utile.

 

Comment en bénéficier ?

 

C'est très simple et gratuit.

Tu as juste à te rendre sur cette page.

 

Ainsi, AIDE AUX PROFS montre une nouvelle facette de son utilité collective.

 

Précurseurs en France sur le web dans la réflexion des secondes carrières accessibles aux professeurs, en agissant depuis 18 ans au quotidien pour faciliter le départ de ceux qui le souhaitent, en les informant de manière exhaustive, nous avons créé 3 portails d'information et de conseil à ce jour:

 

DEVENIR PROF (devenirprof.org) est un site de prévention du métier d'enseignant, pour que ce soit un choix éclairé à partir de tous les aspects du métier: avantages et inconvénients, dont les risques. Aucun autre site sur le web ne fait une telle prévention. Sur ce site chacun disposes d'un Auto-Bilan conçu par Rémi BOYER, issu de son 3e guide pratique, pour déterminer si le métier de professeur lui conviendra ou non, selon sa personnalité, et ses attentes d'adulte en recherche d'une insertion ou d'une reconversion.

 

FLEXIPROF (flexiprof.org) est un site d'information et de conseil portant sur toutes les évolutions professionnelles possibles en mobilité interne pour les professeurs au XXIè siècle en France. Il comprend des milliers de liens vers toutes les structures en capacité de recruter des enseignants, des structures publiques et parapubliques. Une fiche est consacrée à chacune. Chacun peut consulter des conseils pour concevoir son CV, ses lettres de motivation, préparer ses entretiens de recrutement.

Depuis 2016 un certain nombre de sites se sont inspirés de nos contenus, c'était tellement facile...

 

APRES PROF(apresprof.org) est un site d'information et de conseil portant sur les évolutions professionnelles hors Education nationale et hors Fonction Publique, pour professeurs désireux de créer leur entreprise, ou de retourner travailler dans le privé, en prenant une disponibilité, ou en demandant leur démission ou leur rupture conventionnelle.

 

Notre association depuis 18 ans demande la réduction des nécessités de service à un Ministère qui les accroît, bloquant les professeurs qui ont obtenu un concours difficile dans leurs envies de reconversion.

 

- Nous avons obtenu de Josette THEOPHILE (alors DGRH du MEN) fin 2010 la publication du décret de janvier 2011 autorisant les créations d'autoentreprise pour les cumuls d'activité.

 

- Nous avons aussi obtenu de cette DGRH que les professeurs du privé sous contrat, en Juin 2010, obtiennent la possibilité de demander une disponibilité, au lieu de résilier leur contrat.

 

- Nous avons suggéré en janvier 2012 ce qui est devenu les IMP (Indemnités pour Missions Particulières) à l'été 2015.

 

- Nous avons obtenu le DIF pour les professeurs en mai-juin 2010, alors que ça faisait 3 ans qu'il ne leur était pas appliqué.

 

Et tant d'autres choses...

 

Depuis quelques années, nous considérons qu'un étudiant ou un salarié a tout intérêt, si l'enseignement n'est pas sa vocation depuis l'enfance, à rester professeur contractuel, pour être certain de pouvoir saisir toute autre opportunité professionnelle 365 jours par an, ou au moins 12 mois sur 12, car l'Education nationale ne lui accordera pas son départ en cours d'année scolaire.

 

Aucun Ministre, aucun Haut fonctionnaire n'a accepté nos propositions d'un préavis de 3 mois pour partir, ce qui pourtant faciliterait grandement les mobilités de ceux qui ne veulent pas passer 43 ans dans le métier d'enseignant.

 

Jusqu'en 2050, c'est le papy-boom et des millions d'emplois vont se libérer, et pour pouvoir saisir cette opportunité de gagner plus dans un métier sans enseigner, il faudra pouvoir te libérer rapidement, car les employeurs privés n'attendront pas le 1er septembre que ton académie te libère de tes chaînes, si elle ne t'empêche tout simplement pas de partir.

 

C'est seulement possible en statut contractuel.

 

Pour mettre fin aux nécessités de service, il n'y a qu'un Ministre plus audacieux que les autres qui pourrait résoudre cette problématique, et nous le cherchons encore.

 

Actuellement, il est nettement plus facile de devenir professeur, que d'en repartir.

 

De nombreux médias s'en font l'écho chaque année, et en 2024-2025 nous publierons les témoignages de toutes les galères que subissent les professeurs qui, après quelques années à quelques décennies de bons et loyaux services, se sont vus empêchés de repartir dans un premier temps, avant que nous leur donnions la bonne stratégie pour réussit leur départ.

 

A BIENTOT !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0