· 

Professeur en Suisse, c'est 2 à 3 fois mieux payé qu'en France


L'ex-Ministre Bruno Le Maire a décidé de montrer la voie aux professeurs des écoles, de collège et de lycée qui estiment être mal payés en France: il suffit de traverser la frontière et de se  faire recruter en Suisse. La preuve, c'est qu'il vient de trouver un poste très bien rémunéré à Lausanne dans le canton francophone de Vaud.

Si tu as envie de le suivre, sois bien attentif(ve) :

 

Il y a 7 cantons francophones constituant la Romandie (ou Suisse Romande):

- Jura

- Neuchâtel

- Vaud

- Genève

- Berne

- Fribourg

- Valais

 

Pour postuler en Suisse, il te faut la reconnaissance de tes diplômes par la CDIP qui est la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique, si tu veux enseigner dans le degré primaire ou le degré secondaire.

 

Le degré Primaire concerne les élèves de 4 à 6 ans puis ceux de 6 à 12 ans.

Le degré Secondaire concerne les élèves de 12 à 15 ans puis ceux de 15 à 19 ans. La partie finale s'appelle aussi "Gymnase".

 

La procédure de la CDIP est exigeante, et coûte 800 FS (Francs Suisses). Cette étape est de loin la plus importante pour obtenir l'habilitation qui te permettra de prospecter ensuite ton poste là où tu as envie d'enseigner.

 

C'est l'Option SUISSE que te propose AIDE AUX PROFS depuis 2 ans.

 

Les matière enseignées varient d'un canton à l'autre. Il est possible de demander une reconnaissance pour toutes ces disciplines:

 

Pour le Degré Primaire:

Allemand, français, italien, anglais, mathématiques, sciences de la nature, sciences humaines et sociales, arts visuels, activités créatrices et manuelles, musique, éducation physique, éducation numérique/science informatique, éthique et cultures religieuses.

 

Pour le Degré Secondaire I (élèves de 12 à 15 ans) :

Allemand, français, anglais, italien, romanche, espagnol, latin, grec (langue ancienne), mathématiques, éducation numérique/science informatique, biologie, chimie, physique, histoire, géographie, arts visuels, musique, éthique et cultures religieuses, éducation physique, éducation nutritionnelle/économie familiale, activités créatrices et manuelles, activités créatrices textiles, activités créatrices, sciences de la nature, citoyenneté.

 

Pour le Degré Secondaire II (élèves de 15 à 19 ans) :

Allemand, français, anglais, italien, romanche, espagnol, latin, grec (langue ancienne), mathématiques, informatique, biologie, chimie, physique, histoire, géographie, économie et droit, philosophie, pédagogie et psychologie, religion, arts visuels, musique, sport.

 

Pour la procédure CDIP un certain nombre de documents sont à réunir, car la Suisse, ce n'est pas la France avec ses jobs dating ! Ici, c'est vraiment du sérieux, la Suisse cherche à recruter les meilleurs !

 

Si tu te sens très compétent(e) dans ton métier de professeur et que tu t'estimes bien mal payé(e) en France, la Suisse est à ta portée. Elle doit recruter plus de 30.000 professeurs durant le papy-boom.

 

Comme Bruno Le Maire, tu peux aller t'y faire ta place au soleil.

La qualité de vie en Suisse fait depuis longtemps sa réputation.

 

 Tu te rends compte, alors qu'en France tu passes 40 ans à attendre une augmentation qui se transforme en 40% de perte de pouvoir d'achat ? Avec un point d'indice des fonctionnaires qui a été gelé très longtemps ?

 

En Suisse, dès la prochaine rentrée, tu pourrais voir ton salaire doubler, voire tripler !

 

C'est toi qui décide:

- tu restes en France râler tous les ans en dépensant des jours de grève en espérant que les syndicats obtiennent enfin ce qu'ils demandent depuis 40 ans,

 

- tu te prépares à enseigner en Suisse avec la possibilité d'y trouver un poste bien avant l'an 2030.

 

Bruno Le Maire, lui, n'a pas hésité. En Suisse, il va nettement mieux gagner qu'un Professeur d'Université en France.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0