· 

Professeurs en grève réussie le 5 décembre 2024 pour crier leurs colères


32,32% des professeurs en France ont fait grève pour protester contre les mauvaises conditions de travail et les annonces d'un Gouvernement qui a été démis par motion de censure le 3 décembre 2024.

C'est un sacré avertissement aux politiques de tous bords: ils sont trop tiré sur la corde, ont trop pressé le citron de ceux qu'ils revalorisent toujours moins que ce qu'il faudrait. La génération de professeurs qui part en retraite a perdu 50% de son pouvoir d'achat sur ses 40 ans de services...

 

Les troupes enseignantes ont été importantes pour clamer leur colère dans les rues contre une forte dégradation prévisible de leurs conditions de travail avec les annonces d'un ministre du Travail intransigeant et surexigeant (suppression de la GIPA, augmentation des jours de carence de 1 à 3 en cas d'arrêt maladie, réduction à 90% du taux de remboursement des congés maladies), tandis que la Ministre de l'Education nationale promettait d'étendre le "Choc des Savoirs" sans tenir compte des contestations sur le terrain, les professeurs ont montré qu'ils pouvaient réaliser tous ensemble une démonstration de force.

 

Ce sont majoritairement des FEMMES qui ont manifesté, fortement représentées dans la profession: 93% des profs en Maternelle, 78% en Primaire.

 

Leur mobilisation a été importante dans le 1er degré avec 40,07% de grévistes, et moindre dans le 2nd degré avec 23,47%, soit 246.000 personnes recensées selon l'Education nationale.

 

Pour accompagner les troupes des prochaines journées de grève, AIDE AUX PROFS a conçu cette chanson diffusée sur PEPIN D'AIRACHE, l'une de nos chaîne You Tube, avec ce paragraphe de circonstance à entonner dans un canon à plusieurs voix :


A relayer sur le réseau social de ton choix.

 

Le REFRAIN:

Mal payé, c'est pas très vendeur,

Je subis, dans mon grand malheur,

Ce système, qui n'est que labeur,

En figeant, comme un grand voleur,

Mon salaire, reniant ma valeur...


Écrire commentaire

Commentaires: 0