Devenir professeur exige en 2024 d'être fort psychologiquement, très bien préparé à affronter des publics très variés. Il y a plusieurs métiers de professeurs, et c'est une véritable loterie lors des mutations une fois le concours réussi.
Si le professeur est affecté dans un établissement tranquille, il vivra bien son métier. S'il est affecté comme remplaçant (TRB, Brigade ZIL, TZR...), ou dans un établissement REP ou pire, en REP+, cela va être rapidement pénible, et il lui faudra redoubler d'efforts, d'énergie, de vigilance, pour ne pas souffrir trop rapidement... il faut moins de 2 ans pour subir un burn-out comme professeur des écoles ou pour finir en dépression dans un collège ou un lycée difficile, et avec 84 médecins du travail pour 867.000 professeurs, autant dire que la santé des professeurs au travail est l'aspect le plus négligé dans l'Education nationale depuis des décennies.
Comment se sent un professeur qui saigne d'enseigner ?
Pépin d'Airache, la chaîne d'AIDE AUX PROFS dédiée aux souffrances endurées dans le métier de professeur, est la synthèse des 21.000 témoignages reçus par notre association depuis 18 ans. Un véritable florilège.
A compter de l'année 2025, chaque fin de mois, nous y diffuserons une nouvelle chanson (plus courte que la première).
- Stewen CORVEZ est le compositeur. Ancien professeur des écoles ayant obtenu une IDV, il est musicologue, compositeur de sons.
- Pépin d'Airache est notre parolier, et chanteur, sensibilisé à la souffrance des professeurs.
Écrire commentaire