
Le premier réflexe de l'Education nationale en cas de suicide de certains de ses personnels a toujours été de placer l'action sur le plan des "problèmes personnels" de l'individu, cette réaction permettant de défausser n'importe lequel de ses personnels d'encadrement qui aurait pu y être pour quelque chose, ou de ne pas mettre cela sur des conditions de travail dégradées.
Depuis plusieurs années AIDE AUX PROFS tient à jour un tableau des suicides de personnels d'enseignement (en fin de page une fois le lien cliqué) qui ont été dévoilés par les médias: AED, CPE, Professeurs, Chefs d'Etablissement, ... les inspecteurs eux ne semblent jamais se suicider (aucun cas médiatisé ces 20 dernières années).
En regardant le tableau par académie et par département, il est difficile de dire si telle académie serait plus anxiogène que telle autre, car en amont il y a déjà beaucoup d'omerta de la part de l'Education nationale sur ce genre de drame. Moins d'un suicide sur 10 est réellement médiatisé. Les médias informent juste de "l'arbre qui cache la forêt".
Cette semaine, le syndicat FSU a émis une alerte répercutée au niveau national pour informer du manque d'écoute et de prise en compte de ses demandes de la part de la Rectrice de l'académie de Normandie, où 9 suicides et 3 tentatives de suicide se sont produits depuis juin 2024.
Parmi eux, les médias en ont médiatisé seulement deux :
- Un surveillant du collège Jean Racine à ALENCON, professeur de Sport à l'école Terrade, le 18.11.2024 qui était connu comme "un super coach", prof de judo en parallèle. La FSU en avait parlé sur son site le 08.11.2024.
- Un professeur des écoles de 51 ans soupçonné d'agressions sexuelles, le 18.05.2024, qui s'est suicidé à Etretat.
Ce que titre l'Humanité (cf lien ci-après) résume tout "on a le sentiment que c'est un non-sujet pour l'institution".
La FSU alerte aussi sur la montée en puissance de la souffrance des professeurs dans l'académie de Normandie en ces termes:
"La situation est grave et la FSU refuse de rester muette. Jamais dans l’Académie, les collègues n’ont tant fait état de leur mal-être, jamais les registres Santé et Sécurité au Travail n’ont enregistré autant de signalements et d’appels à l’aide. Force est de constater que l’administration ne sait pas y répondre, et remplace souvent l’échange et l’accompagnement nécessaires par le reproche et l’intimidation. Ces pratiques doivent cesser et le Rectorat de Normandie doit prendre ses responsabilités : garantes de la santé et de la sécurité de ses personnels, les autorités académiques ne peuvent plus ignorer cette vague de suicides et la souffrance des personnels. C’est pourquoi la FSU décide de sortir du silence à ce propos et redemande, publiquement cette fois-ci, la réunion d’une FS SSCT extraordinaire sur la prévention des risques suicidaires."
La Normandie est la 2e région de France où l'on se suicide le plus, avec un taux d'hospitalisation après tentatives de suicides de 233,5 pour 100.000 habitants alors que la moyenne pour la France métropolitaine est de 152,1 pour 100.000 habitants.
Les départements de Normandie où les suicides sont les plus fréquents sont la Manche, la Seine-Maritime, mais l'Orne, le Calvados et l'Eure sont aussi très touchés car ce sont des départements ruraux où la précarité touche beaucoup de personnes âgées, et où le chômage est important, avec un moindre accès aux infrastructures de santé.
Le Centre Normand à Rouen (au 3114) reçoit plus de 1.500 appels de détresse par mois depuis 2021. Ils sont 18 répondants à se relayer entre 9h et 21h pour assurer une écoute de qualité.
=> relayé depuis le 25.01.2025 par: AEF Info - Le Monde - Le Café Pédagogique -
France Bleue - Ma Ville Caen -Ouest-France - L'Humanité - France Live -
Suicides: les données épidémiologiques en Normandie.
ARS consacrait le 10.09.2024 lors de la journée internationale de prévention du suicide, une information sur les dispositifs d'accompagnement des personnes en souffrance en Normandie.
Plus de suicides en Normandie depuis le Covid19.



Écrire commentaire