Pour DEVENIR un PROF heureux au travail, il faut savoir s'affirmer face à ses élèves, sans pour autant exercer une autorité trop rigide.
S'affirmer face à ses élèves, c'est savoir être attentif à chacun, avoir envie de les mobiliser sur des projets, de les motiver dans leurs apprentissages, en diversifiant sa pédagogie avec créativité et innovation. Ce sont là les facteurs d'attraction du métier de professeur au 21e siècle: un métier qui a du sens, au coeur de l'Humain, loin de tous ces bureaux où chacun passe de plus en plus de temps face à son ordinateur, à compléter des tableaux de reporting pour son supérieur hiérarchique, dans un quotidien de plus en plus dénué de sens.
Enseigner, c'est concevoir, présenter, conseiller, accompagner. C'est donner de soi aux autres.
Depuis une dizaine d'années, l'équipement de plus en plus d'établissements en micro-ordinateurs, tablettes numériques pour chaque élève, a fait entrer le professeur et l'élève dans une nouvelle ère d'apprentissage. C'est un front pionnier de l'innovation pédagogique où chacun peut expérimenter avec beaucoup de liberté, avec les nombreux logiciels disponibles gratuitement sur le web, de nouvelles pratiques pédagogiques pour s'adapter aux centres d'intérêts de ses élèves. Les professeurs qui n'ont pas la chance d'enseigner dans de tels établissements continuent de se contenter des manuels scolaires qui alourdissent les sacs de leurs élèves et continuent de contribuer à leur irritabilité en classe. Ils disposent toutefois d'ordinateurs dans une salle dédiée, ou de PC dans leurs salles de classes, connectés à Internet, avec un vidéoprojecteur, ou de Tableaux Blancs Interactifs (TBI) ou de Tableaux Numériques Interactifs (TNI).
Enseigner, en 2020, c'est faire partager ses passions aux élèves, en s'adaptant aux outils de leur époque, pour leur apprendre à devenir des citoyens éclairés, ayant le sens critique, tout en leur apprenant les valeurs essentielles d'écoute, de respect de l'autre, de partage, de solidarité, de respect de leur environnement, de sécurité collective.
Enseigner, en 2020, c'est être acteur dans son siècle, pour faire grandir ces jeunes vers la confiance, vers un avenir que chacun souhaite meilleur, en leur confiant de bonnes clés de compréhension de notre société, de notre monde.
Caroline PEIFFER, professeur d'Histoire-Géographie très créative et productive, imaginative, passionnée de son métier, te donne dans cette vidéo des clés pour apprendre à gérer ton autorité en classe. Apprendre de ceux qui pratiquent le métier de professeur au quotidien est bien mieux que toute formation théorique.
Comment gérer une classe ?
Et comment survivre à la rentrée des classes, ce véritable électrochoc ?
Parmi les plus de 2.000 professeurs dont nous avons accompagné le changement professionnel, Sébastien CAPPUCCIO, Professeur des Ecoles devenu coach-formateur pour jeunes professeurs en difficulté de gestion de leur autorité en classe (dans l'académie de Créteil en autoentrepreneur puis en portage salarial, avant de stopper son activité pour s'investir différemment en décidant de démissionner) nous a confié 50 fiches-pratiques de sa conception pour mieux comprendre le fonctionnement des enfants et des adolescents de l'école au collège au moins, afin que chaque jeune professeur puisse disposer d'un ensemble de conseils d'expérience pour apprendre à bien gérer son autorité en classe. Sébastien nous a autorisés à vous diffuser ces fiches. Son geste généreux nous a beaucoup touchés, nous qui oeuvrons aussi depuis 14 ans en de nombreux aspects pour aider les professeurs qui le souhaitent à mieux vivre leur métier, ou à en changer. Sébastien a cessé son activité de coach et s'est orienté depuis vers un autre domaine comme Directeur Pédagogique dans un centre de formations (et l'Education nationale n'a pas su le remercier de son investissement, en lui refusant la Rupture Conventionnelle. C'est ça ce système: tu t'investis, tu t'investis, tu t'investis... et la valorisation n'arrive jamais).
Certaines fiches-pratiques peuvent aussi servir de base de réflexion sur l'autorité que l'on souhaite adopter avec ses enfants, en bénéficiant de l'expérience d'un coach qui a passé plusieurs années à travailler cette question. Tu peux les améliorer comme tu le souhaites dans ta pratique professionnelle ou personnelle.
Un jour, à ton tour, tu pourras devenir toi aussi un relais pour un jeune ou plus ancien collègue qui te paraît en difficulté, en souffrance au travail. La force du collectif, l'attention aux autres, est ce qui peut rendre le métier de professeur plus facile à vivre au quotidien, alors que l'administration ferme trop souvent les yeux sur les difficultés, en attendant trop souvent que 80% des professeurs avec leurs syndicats fassent grève pour bouger le petit doigt...