Le statut de professeur fonctionnaire a été supprimé en Suisse. C’est toutefois le pays où les salaires des professeurs sont les plus élevés de toute l’Europe (avec le Luxembourg), et l’enseignement est organisé par Cantons.
Ci-dessous voilà les cantons à cibler si tu veux devenir professeur en Suisse :
- Vaud, Genève, Neuchâtel et Jura sont francophones
- Valais et Fribourg sont majoritairement francophones
- Berne, qui fait partie de la Suisse alémanique (Jura bernois et Bienne) est minoritairement francophone
Tu as deux possibilités de travailler en Suisse:
1) Etre travailler frontalier: tu restes habiter en France dans le(s) département(s) voisin(s) des cantons qui t'intéressent.
=> Les prix en location comme à l'achat sont plus bas qu'en Suisse
=> Le coût de la vie est plus bas
=> Tu peux ainsi gagner bien mieux ta vie qu'en France
=> Toutefois tu auras des trajets plus ou moins longs à réaliser
=> Tu devras déclarer tes impôts en France et il faudra appliquer certaines contraintes administratives (notre partenaire t'expliquera tout)
=> Ton employabilité demeurera plus faible la première année, quand tu chercheras à travailler pour la première fois en Suisse
2) Etre résident Suisse
=> Ton intégration sera meilleure
=> Ton employabilité sera bien meilleure
=> Ton cadre de vie sera agréable, car les Suisses ont un grand respect de leur environnement, qui est de grande qualité (vallées verdoyantes, lacs de montagne, massifs alpins...)
=> Il te faudra apprendre la culture et les traditions Suisses
=> L'assurance maladie y est plus coûteuses qu'en France
=> Le coût de la vie est plus élevé qu'en France (mais avec le salaire de professeur en Suisse, tu seras largement gagnant en regard d'un professeur en France, en ayant multiplié ton salaire par 2 à 3,5 selon le statut de ton poste)
=> Les loyers sont plus élevés qu'en France, et il faut attendre d'avoir travaillé un certain nombre de mois avant de pouvoir louer.
La société Suisse porte un regard partagé sur les étrangers qui souhaitent travailler dans leur pays, tout comme cela existe en France ou dans d'autres pays. Les Suisses sont bien conscients qu'en période de papy-boom avec un manque croissant de main-d'oeuvre, les travailleurs étrangers sont une ressource nécessaire au bon fonctionnement de l'économie de leur pays. Avec un taux de chômage de 2%, ce qui est très bas, la Suisse va devoir s'ouvrir plus facilement pendant au moins une décennie aux travailleurs extérieurs.
Le métier d'enseignant fait partie des professions règlementées en Suisse.
Cela veut dire qu'il nécessite une reconnaissance de diplôme, et les démarches à cet effet sont pour l'habilitation auprès de la CDIP, de 7 à 8 mois. Lorsqu'il est demandé, l'examen d'équivalence est individualisé et se fonde sur les acquis personnels. Une reprise de formation sur des points spécifiques (mesures compensatoires) peut être envisageable.
Le pré-requis indispensable sera l'obtention de la reconnaissance de diplôme et également une motivation profonde pour enseigner en Suisse, un véritable engagement et une forte résilience pour mener à bien ce projet. Un diplômé de Master 2, un diplômé de Doctorat, peuvent intéresser le marché Suisse. Nous constatons que beaucoup de femmes professeurs des écoles, qui ont souvent abandonné leur carrière pour celle de leur conjoint, et souvent pour élever leurs enfants, possèdent un diplôme d'ingénieur, qui constitue un précieux atout.
Au contraire de la France envers les professeurs, la Suisse n'a pas réduit ses exigences, et n'est pas décidée à brader le statut de ses professeurs, ce qui est une garantie de te sentir considéré(e) et valorisé(e) si tu décides d'aller enseigner en Suisse.
En Suisse existe deux entités pour traiter le chômage: l'Office Régional de Placement (ORP) et la Caisse de Chômage.
L'Office Régional de Placement fonctionne par canton. C'est un service qui fait partie de l'Office Cantonal de l'Emploi (OCE). Son rôle est d'inscrire les personnes au chômage et de les accompagner dans leurs recherches d'emploi, en tenant compte du cadre légal de l'assurance chômage.
La Caisse de Chômage: son rôle est de déterminer le droit au chômage et de verser, chaque mois, les indemnités. Après s'être inscrit à l'office cantonal de l'emploi, il faut choisir une caisse de chômage, car il en existe plusieurs. Seule la caisse de chômage peut calculer et renseigner les assurés quant au nombre d'indemnités de chômage auquel ils ont droit. C'est également à sa caisse qu'il faut s'adresser pour toute question en lien avec les indemnités de chômage.
Pour en bénéficier, il faut être domicilié en Suisse, sans emploi, avoir entre 15 et 65 ans et avoir cotisé à l'assurance-chômage durant au moins 12 mois sur les deux dernières années, donc avoir exercé une activité salarié. Dans certains cas (maladie, études, formation...), les prestations pourront tout de même être débloquées en cas d'absence de cotisations.
Pour les frontaliers, c'est le pays de résidence qui est en charge de verser les allocations chômage, donc le Pôle emploi. Il y a tout de même une démarche à effectuer auprès de l'ORP pour obtenir une attestation à délivrer à Pôle emploi.
En 2023, 35% du corps enseignant Suisse a plus de 50 ans, contre 20% il y a une dizaine d’années.
La Suisse doit recruter plus de 76.000 professeurs dans les années à venir ! Comme en période de croissance, les professeurs suisses partent plus facilement dans le secteur privé, cela réduit les effectifs de la population de professeurs disponibles pour les écoles du secteur public. Voilà pourquoi cela peut être une excellente idée de devenir professeur en Suisse, et cette opportunité se terminera lorsque la Suisse aura recruté tous les professeurs dont elle a besoin depuis quelques années ! Premier arrivé, premier servi !
Pour te conseiller efficacement et t'accompagner dans cette véritable aventure qui augmentera ton pouvoir d'achat de manière nettement plus importante que de signer le Pacte proposé par l'Education Nationale (si tu as choisi de devenir fonctionnaire), AIDE AUX PROFS a mis en place une nouvelle logistique.