Tribune · 10. février 2025
Ancien Recteur de l'académie de Clermont-Ferrand, Professeur d'université en Sciences de Gestion, ancien membre du Haut Conseil de l'Education, ancien Président de l'AFAE, ayant réalisé de nombreuses conférences à l'ESEN/IH2EF vers des personnels d'encadrement, Alain BOUVIER se distingue de nombreux cadres de l'Education nationale par sa liberté de parole et son écriture prolifique, qui le conduisent à publier tous les 1 à 2 ans un nouvel ouvrage, et diffuser des chroniques instructives...
Tribune · 09. février 2025
entre 2017 et 2022 Jean-Michel BLANQUER ancien Recteur et DGESCO, a réalisé de profonds changements dans l'éducation nationale, connaissant parfaitement les rouages du système. Mais sa longévité a fini par exaspérer les syndicats qui n'ont juré que par son départ. Qu'ont-ils récolté ensuite ? Une instabilité à la tête de l'éducation nationale avec 6 ministres en 2 ans, et une dégradation des conditions de travail et de rémunération. Pas un mois ne passe sans que les intentions inquiètent...
Tribune · 04. février 2025
Comment l'Education nationale compte-t-elle remédier à l'inaction de l'académie de Normandie sur tous ces suicides de ses agents intervenus depuis juin 2024 en Normandie ?
Tribune · 01. février 2025
Fin janvier 2025, le syndicat FSU a émis une alerte répercutée au niveau national pour informer du manque d'écoute et de prise en compte de ses demandes de la part de la Rectrice de l'académie de Normandie, où 9 suicides et 3 tentatives de suicides se sont produits depuis juin 2024. Quelle action Elisabeth BORNE compte-t-elle mener pour résoudre le dysfonctionnement qui a touché cette académie ? Qui est responsable de ces lenteurs ?
Tribune · 27. janvier 2025
Le syndicat FSU a alerté en vain l'académie de Normandie sur l'augmentation des suicides en Normandie, tous personnels d'éducation. Déjà 9 suicides et 3 tentatives depuis juin 2024 et un manque de réactivité de la Rectrice qui n'a pas tenu la commission demandée par le FSU. Pourtant le DGRH Boris Melmoux-Eude l'affirme dans toutes les académies qu'il visite depuis 18 mois: tout va très bien dans l'éducation nationale, toutes les équipes RH sont au top, la GRH de proximité est une belle réussite.
Tribune · 25. janvier 2025
Le 25 janvier 2025 est la journée nationale de lutte contre le sexisme. Sur 867000 professeurs, 93% en Maternelle sont des femmes ainsi que 78% en Primaire et plus de 60% en collège et en lycée. La lutte contre le sexisme au travail est donc cruciale dans cet univers très féminin où ceux en position de pouvoir hiérarchique (chefs d'établissements, inspecteurs, attachés d'administration) sont majoritairement masculins. Au niveau national, les professeurs H ou F semblent traités pareillement.
Tribune · 19. janvier 2025
en acceptant après une négociation apparemment âpre, de ne pas supprimer 4.000 postes d'enseignants dans le budget 2025, c'est 4.000 x 32.000,00 € soit 128 millions d'euros qui ont été consacrés à satisfaire les syndicats. Va-t-il rester quelque chose pour revaloriser les professeurs ?
Depuis l'article 77 de la loi de réforme des retraites de 2003 qui avait promis des secondes carrières aux enseignants, les promesses de François FILLON puis Dominique DE VILLEPIN n'ont pas été atteintes par l'administration de l'Education nationale, qui a actuellement 20 ans de retard pour la mise en oeuvre. L'éducation nationale fonctionne toujours dans l'obsession que le professeur qui obtient son concours y restera toute sa vie. Ce ministère est en complet décalage avec son temps.
Fred LECLERC est un jeune publicitaire talentueux qui subit un licenciement et se sent sensibilisé par l'assassinat de Samuel PATY, comme des dizaines de millions de citoyens de tous pays horrifiés qu'on puisse couper la tête au savoir d'un être humain de bonne volonté qui vous enseigne l'esprit critique, synonyme de liberté de pensée et d'expression. Alors il décide d'y aller, de passer un concours sélectif de la ville de Paris, et l'obtient, pour n'y rester que 4 mois...
Tribune · 11. janvier 2025
Dès sa nomination comme Ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Elisabeth BORNE a prévenu: elle ne s'y connaît pas trop en éducation, elle n'est pas spécialiste, et ses déclarations ont mécontenté des syndicats jamais contents... Pourtant une Ministre non spécialiste à l'éducation nationale est une chance, une formidable chance, à condition qu'elle n'écoute pas trop les hauts fonctionnaires qui ne veulent surtout rien changer...