Devenir Professeur puis Repartir
Atlantico attire l'attention de ses lecteurs sur les nécessités de service qui empêchent les professeurs de France qui ont obtenu un concours pour devenir fonctionnaires, de repartir quand ils le souhaitent. Ce que le Code du Travail n'autoriserait pas aux employeurs privés, l'Etat se le permet. Donc le Code du Travail ne concerne pas les fonctionnaires, et les professeurs qui tentent les concours de l'enseignement ne le savent pas.
de plus en plus de professeurs cherchent à changer de métier, lassés d'être si peu considérés et si peu valorisés par un système qui a exigé d'eux depuis 2010 d'obtenir un Master2. Selon les enquêtes successives de l'UNSA Education, plus de 40% des professeurs au bout de 8 à 10 ans de métier, cherchent à diversifier leur parcours professionnel, tandis que l'Education nationale fait tout pour les empêcher de repartir... comment tout cela évoluera-t-il ?
Les professeurs sont de plus en plus nombreux à demander une disponibilité, une démission, une rupture conventionnelle. Chacun utilise une stratégie selon ses objectifs, pour tenter de s'extirper d'un ministère qui sait attirer les étudiants et les salariés, mais rechigne à les laisser repartir facilement, ce qui est un non sens absolu, puisque empêcher les professeurs de repartir, c'est agir à l'opposé de vouloir redonner de l'attractivité au métier de professeur.
Rémi BOYER et José Mario HORENSTEIN, auteurs de "Souffrir d'enseigner... Faut-il rester ou partir ?" t'offrent leur tapuscrit, car leurs droits d'auteurs n'ont pas été payés depuis 7 ans par leur éditeur malgré toutes leurs relances. Tout emprunt à cet ouvrage dans quelque publication texte ou web que ce soit, doit citer les prénoms et noms de ses deux auteurs, la date, le titre, ainsi que le site web aideauxprofs.org
William Lafleur alias Monsieur le Prof a animé durant sa décennie d'enseignant un fil twitter qui compte au 28 août 2023 presque 440 000 abonnés, un record pour cet enseignant devenu célèbre et populaire auprès des professeurs de France par son franc-parler sur l'authenticité des situations vécues dans ses classes, et dans lesquelles tous les professeurs se sont reconnus. Le 1er septembre il démissionne officiellement, serein, en publiant "l'ex plus beau métier du monde" aux éditions Flammarion.
Après un Master en Lettres puis le Capes de Documentation, Aurélie LOUVEL a exercé pendant 11 ans au sein de l'Education nationale avant d'obtenir sa demande de Rupture Conventionnelle avec indemnité afin de travailler dans le domaine de sa passion, la Bibliothérapie. Grâce à cette activité, son auto-entreprise lui permet déjà, après 5 mois d'activité, toutes charges et impôts déduits, de gagner 65% de plus que lorsqu'elle enseignait. Son expérience en fera réfléchir plus d'un.
La France manque de professeurs et assouplit ses règles de recrutement. Plus besoin d'un Master2 ni d'un concours. Elle revient à la méthode la plus rapide: recruter tous ceux qui ont une licence pour exercer comme contractuels. Que pense AIDE AUX PROFS de cette situation ? Découvre-le en cliquant ici...
Les professeurs sont habitués aux belles promesses qui fondent, comme leur pouvoir d'achat, comme neige au soleil. C'est maintenant officiel: la revalorisation ne les concernera pas tous. Bienvenue en absurdie.
D'une réforme des retraites à l'autre, la perspective de fins de carrière de plus en plus difficiles est prégnante. Doit-on continuer à répéter que le métier de professeur est le plus beau du monde, ou accepter de considérer ce métier autrement, sur des durées plus courtes, pour offrir aux enfants confiés un autre spectacle que celui de professeurs ayant enseigné aux mêmes niveaux pendant 43 ans, et dont ils auront entendu parler depuis leurs grands-parents ?
Voilà la différence majeure entre le professeur contractuel et le professeur titulaire par concours: la FLEXIBILITE. Par son concours, l'étudiant ou le salarié en reconversion sera coincé dans un système managérial qui lui refuse beaucoup trop souvent ses demandes de congé formation, de mi-temps, de temps partiel (surtout s'il est célibataire ou que ses enfants ont plus de 3 ans), de détachement hors enseignement, de disponibilité, de démission ou de rupture conventionnelle. Ceux...