Pour motiver ses élèves, le professeur doit être lui-même motivé, créatif, dynamique:


La motivation est une attitude difficile à observer, et elle est supposée pouvoir se développer dans chaque individu.

 

La motivation au travail se définit comme un processus qui active, oriente, dynamise et maintient le comportement des individus vers la réalisation d’objectifs attendus. En cela, la théorie de la motivation rejoint celle de la personnalité, de la décision, de l’action, de la socialisation et de l’identité. La motivation est donc inséparable de l’estime de soi.

 

Depuis 14 ans, notre association a appris à analyser tous les facteurs de démotivation des professeurs, qu'ils enseignent en école, collège ou lycée. Le meilleur moyen que nous avons trouvé pour vous permettre d'analyser le degré de votre motivation pour devenir professeur, est de vous proposer de réaliser votre Bilan de Personnalité.

 

Afin de savoir très vite, en amont, avant même de chercher à exercer ce métier comme contractuel ou de chercher à passer un quelconque concours, si ce métier de professeur conviendra à votre tempérament. Car se tromper d'orientation coûte cher: psychologiquement, physiquement, financièrement, temporellement.

 

Après tant et tant de bénévolat au chevet de la souffrance des professeurs, il nous est apparu que le meilleur service que nous puissions rendre aux étudiants et salariés d'autres secteurs attirés par ce métier, c'est de leur diffuser toutes les raisons pour lesquelles un professeur peut souffrir professionnellement, pour que chacun sache d'abord analyser ses forces, ses faiblesses, et sache surtout travailler son développement personnel, en amont, et tout au long de sa carrière de professeur, pour y rester épanoui, heureux, en procurant du bonheur aux élèves qui lui seront confiés, dans leurs apprentissages, en vue de grandir solides, confiants, vers leur vie d'adultes responsables.


Devenir un prof heureux, c'est apprendre à diversifier ses expériences professionnelles:


Les enseignants heureux avec leurs élèves qui ont contacté Aide aux Profs ont su diversifier leurs expériences   professionnelles :

 

Par goût du changement, ils pratiquaient tous des activités d’investissement personnel, qui les déconnectaient une à plusieurs heures par semaine de leur contexte professionnel :

 

- Activités artistiques (peinture, sculpture, céramique, dessin, encadrement, reliure, gravure, etc.).

- Activités théâtrales (comédiens amateurs, direction d’une troupe amateur).

- Activités musicales (voix dans une chorale, instrumentiste dans un orchestre, webmaster d’un site musical, etc.).

- Activités sportives (tous sports, et de compétition).

- Activités de bien-être comme professeur dans une association (yoga, shiatsu, relaxation, massages de bien-être, etc.).

- Activités d’animation (animateurs BAFA ou directeurs de centres de loisirs/de vacances pendant les congés d’été par exemple).

- Activités de formation (en vacations, pour d’autres employeurs publics).

- Activités littéraires (rédaction de chapitres pour des manuels scolaires, de sujets d’examen pour des annales du Brevet des Collèges et du Baccalauréat, rédaction de romans, d’essais, d’ouvrages pour enfants, de manuels liés à leur discipline d’enseignement, etc.).

- Activités de traduction d’ouvrages (pour les professeurs de langue notamment).

- Activités d’organisation de voyages (pour de grands voyagistes ou pour des associations), en raison de leurs

compétences en la matière).

- Activités associatives (comme adhérent, comme bénévole, dans tout domaine).

- Activités humanitaires dans différents pays du monde, pour se sentir utile aux autres, en transférant ses compétences dans d’autres contextes.

À chaque fois, les activités pratiquées permettent à l’enseignant de se sentir valorisé. Il acquiert ainsi la reconnaissance dont il peut manquer dans son activité professionnelle, ce qui lui permet de prendre du recul, d’en être moins affecté.

Les activités personnelles font partie intégrante de la personnalité de chacun, et concourent à maintenir celle-ci en équilibre, en nourrissant l’estime de soi, l’enthousiasme, et la positivité. 

 

Sur le plan professionnel, comment mieux vivre votre métier ?

L’enseignant pleinement investi dans sa pratique professionnelle, soit parce qu’il en est passionné sans compter son temps, soit parce qu’il est stressé à l’idée de ne pas avoir suffisamment bien préparé ses cours, accumule la fatigue et manque de cette prise de recul et de distanciation nécessaire avec son métier, pour mieux l’assumer.

 

Ainsi les bénévoles d’Aide aux Profs ont-ils fréquemment conseillé aux enseignants en difficulté d’établir une frontière entre leur contexte professionnel et leur vie personnelle, en essayant autant que faire se peut de réaliser leurs corrections de copies dans leur établissement, voire leurs préparations de cours, pour apprendre à bien dissocier la vie personnelle de la vie professionnelle. Les professionnels du privé en reconversion dans le métier d’enseignant sont souvent surpris de cette interpénétration personnel-professionnel qu’ils n’imaginaient pas à ce point, et qui peut aisément devenir anxiogène les premières années, sans esprit d’organisation.

 

Pour bien vivre son métier d’enseignant, il est important de ne pas le limiter à ses heures obligatoires d’enseignement, en prenant conscience de ses compétences transférables.