Un professeur heureux organise des projets pédagogiques en équipe:


Au travail, l’enseignant peut motiver ses élèves en les mobilisant sur des projets pédagogiques qu’il conduira de préférence en équipe, pour tisser ce réseau de solidarités internes essentiel dans son établissement.

 

Sorties pédagogiques d’une journée, classes de découverte ou voyages pédagogiques de 8 à 15 jours, lui permettront de découvrir ses élèves autrement, tout en appréciant d’enseigner différemment, en extérieur, mêlant l’utile à l’agréable, selon les destinations visitées. Dans le 2nd degré, les  professeurs de langues réalisent souvent des échanges linguistiques d’une durée de 8 à 15 jours pour certaines de leurs classes, les enseignants d’Histoire-Géographie et de Sciences de la Vie et de la Terre complètent régulièrement sur le terrain les connaissances enseignées en classe, et les professeurs de Lettres, eux, peuvent relier les différentes parties de leur programme à des visites d’écrivain, des ateliers d’écriture, des visites de musées.

 

Toutes les disciplines enseignées ne sont pas à égalité dans les possibilités de pratiquer leur relation pédagogique autrement, les enseignants en mathématiques ayant peu l’occasion de réaliser des sorties ou des voyages.

Cependant, ces enseignants peuvent mobiliser leurs élèves sur des concours nationaux, afin de décrocher des prix au niveau académique, une démarche toujours valorisante pour leurs élèves.

C’est en diversifiant ses activités avec ses élèves, sans compter son temps, que l’enseignant trouve progressivement le plaisir d’enseigner, d’entrer en contact sur des terrains différents avec ses élèves. La relation pédagogique qu’il noue avec eux s’en trouve transformée, parfois apaisée.

 

Une partie des enseignants réalisent des activités dites péri-éducatives, selon les possibilités budgétaires de l’établissement, en créant des clubs d’activité (club d’échecs, ateliers d’écriture, club de géologie, club de botanique, jeux de société, club audiovisuel, atelier cinéma, atelier de conception d’un journal de collège ou de lycée, club informatique, atelier blog, etc.).

 

L’enseignant créatif ne s’ennuie jamais, n’entre pas dans la routine, car il est sans cesse en quête d’un nouveau projet pour captiver ses élèves. Stimulés, ceux-ci ont plus de respect pour les enseignants qui s’investissent pour eux que pour ceux qui se contentent « de faire cours ».


Ces structures, médias et personnes diffusent le bonheur d'enseigner


TOUTEDUC est le site d'information des professionnels de l'éducation, et s'y abonner est un très bon investissement, très accessible à tous pour être bien informé(e) de toute l'actualité éducative avec le regard d'un journaliste expert et bienveillant, Pascal BOUCHARD, ex-cofondateur de l'Agence Education Formation (AEF), qui suit depuis août 2006 l'aventure d'AIDE AUX PROFS, puisqu'il a été l'un des premiers à nous proposer une interview. 

 

Le parcours professionnel de Pascal BOUCHARD

Ses ouvrages: 1 - 2 - 3

TOUTEDUC


Tous les jours, le média associatif du Café Pédagogique vous propose des professeurs passionnés d'enseignement, dans le 1er degré et le 2nd degré. Des professeurs créatifs, qui utilisent les pédagogies différentes (Freinet, Montessori, etc) et les outils numériques multiples, même lorsque leur établissement n'est pas totalement équipé. François JARRAUD, en Novembre 2006, nous y avait confié l'animation d'une rubrique "seconde carrière", que nous avons conservée jusqu'en juin 2016.

 

FAITES DU CAFE PEDAGOGIQUE L'UN DE VOS SITES FAVORIS

 

Ci-dessous, des témoignages de projets pédagogiques parmi tant d'autres, sur le plan du vécu personnel, afin de respecter l'anonymat de ceux qui nous contactent.


Tous les mois, Les Cahiers Pédagogiques évoquent de multiples projets pédagogiques, tout en analysant le métier de professeur sous l'angle sociologique, didactique, pédagogique.

 

LEURS PUBLICATIONS SONT TRES INSTRUCTIVES POUR TOUT NOUVEAU PROFESSEUR

 


Chaque année, des professeurs innovants se réunissent avec des chercheurs, pour montrer toute l'extraordinaire aventure que peuvent vivre des professeurs avec les outils de notre époque.

 

C'est un important investissement en temps, qui ravit les personnes qui ont eu la vocation pour leur métier, qui ne comptent pas leur temps pour inventer de nouvelles approches pédagogiques.

 

LUDOVIA, pour vivre pleinement son métier de professeur, au lieu de se laisser happer par les multiples facteurs de morosité. Pour voir le verre à moitié plein, quand d'autres le voient à moitié vide.



Témoignages d'experts passionnés par le métier de professeur



Aux futurs Professeurs du 1er degré :



Danièle ADAD, Professeur-Formatrice passionnée

Télécharger
Danièle ADAD, Professeur des Ecoles devenue Formatrice et Ecrivain
DA_De_Professeur_des_Ecoles_a_Formatrice
Document Adobe Acrobat 965.1 KB

Futurs Professeurs des Ecoles, inspirez-vous des meilleurs conseils de Danièle ADAD sur sa chaîne YOU TUBE !

 

Content d'être prof, c'est possible ?

Comment préparer votre pré-rentrée scolaire ?

Quoi prévoir le jour de cette rentrée ?

La liberté pédagogique, qu'est-ce que c'est ?

 

Questions de Profs est une chaîne indispensable pour les professeurs des écoles qui veulent aimer et réussir dans leur métier !

 

LES CONSEILS DE DANIELE POUR TE SENTIR LEGITIME

ET HEUREUX(SE) EN CLASSE

DANIELE T'EXPLIQUE AUSSI CE QU'EST

LA LIBERTE PEDAGOGIQUE DU PROFESSEUR


Ostiane MATHON, fondatrice de @LabLearn

Directeurs/Directrices d'écoles,  professionnels de l'Education, contactez Ostiane MATHON pour ses grandes qualités de formatrice et sa grande expérience en ingénierie pédagogique, au service des apprentissages des élèves.

 Ses activités de consultante.

 

Désir d'apprendre chez les enseignants et les élèves

 

ABONNE-TOI A LA CHAINE EDUCATIVE "BATISSEURS DE POSSIBLES"

 

Télécharger
Ostiane MATHON, de Professeur des Ecoles à Formatrice-Consultante
OM_De_Professeur_des_Ecoles_a_Formatrice
Document Adobe Acrobat 719.8 KB

 

Ostiane MATHON au 2e colloque d'Aide aux Profs le 6 mai 2015 nous expliquait les étapes de sa carrière, dont sa récente reconversion,

à cette date, comme chef d'entreprise.


Les meilleurs conseils d'Ostiane MATHON pour préparer votre première rentrée scolaire:




Aux futurs Professeurs du 2nd degré :



François MULLER, Professeur et Formateur

François MULLER fait partie des incontournables professeurs-formateurs de renommée internationale. Il enseigne toujours en collège, en lycée, et auprès d'adultes (notamment à l'IH2EF à Poitiers), féru de nouvelles technologies, de nouveaux modes d'apprentissage.

Il parcourt la France et le Monde, de colloque en salon, appelé de partout pour des formations.

 

Ses ouvrages font aussi autorité pour le futur professeur, comme pour le professeur expérimenté.

 

Un homme qui te fera aimer son métier de professeur. Consulte ci-dessous l'interview qu'il nous a consacrée.

 

 

Télécharger
François MULLER, de Professeur à Formateur - Expert international en Education et Ingénierie de Formation
FM_De_Professeur_a_Formateur.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

SES SITES WEB: 1 - 2 - 3 et BLOG

SES CONSEILS POUR DIVERSIFIER SA PEDAGOGIE

 

PANORAMA DE SES OUVRAGES


Caroline PEIFFER, professeur passionnée !

Caroline PEIFFER est professeur d'Histoire-Géographie et d'Education Morale et Civique en France, en Région Parisienne, déracinée comme 75% des professeurs qui ont obtenu un concours de Certifié ou d'Agrégé, de sa province natale, avec peu d'espoir d'y retourner avant 10 à 15 ans.

 

Historienne de formation, elle est auteur et créatrice de nombreux contenus sur You Tube, elle écrit de nombreux ouvrages qu'elle a publiés pour l'instant aux éditions City, espérant rencontrer un jour l'éditeur qui lui fera confiance pour une bien plus grande diffusion. Ses ouvrages historiques peuvent constituer des illustrations de cours de 3e de collège en Histoire, sur les chapitres dédiés à la 2nde Guerre Mondiale.

 

Caroline aime aussi diffuser des conseils méthodologiques aux étudiants, futurs profs, aux lycéens et collégiens, et donner des cours d'imagination, elle qui en déborde !

 

Nous te recommandons de consulter sa chaîne You Tube:

- si tu hésites à enseigner

- si tu veux en savoir plus sur Professeur des Ecoles

- si tu veux être recruté(e) par Job Dating (par des IEN et des IA-IPR qui y perdent leur crédibilité)

- si tu veux te préparer au CAPES et devenir Fonctionnaire

- si tu te demandes toi aussi si c'est vraiment le plus beau métier du monde ?

- si tu veux connaître la réalité du métier d'enseignant

- si tu hésites entre enseigner dans le Public et le Privé sous contrat

 - si tu veux survivre à ta première rentrée

- si tu veux savoir pourquoi l'EN va te muter à 700 km de ta province vers la Région Parisienne

- si tu as perdu ta motivation pour enseigner

- si tu cherches de meilleurs conseils que le peu que l'on a donnés à l'INSPE pendant ta "formation"

- si tu as besoin de conseils pour préparer ta rentrée, gérer tes élèves, préparer tes premiers cours

- si tu te sens stressé(e) au travail

- si tu veux sortir du perfectionnisme et de l'infantilisation qu'entretiennent les IEN et les IA-IPR

- si tu veux concevoir toi aussi un projet pour lutter contre le harcèlement entre élèves

- si tu es professeur d'Histoire-Géographie et que tu veux trouver des cours tous prêts pour la 6e, pour la 5e, pour la 4e, pour la 3e, adaptés aux programmes en vigueur depuis 2016 ! Et en EMC aussi !

- si tu veux être préparé(e) à corriger des copies et éviter que ça se transforme en corvée (et aussi là)

- si tu veux monter un projet pédagogique

- si tu veux en savoir plus sur l'ambiance d'une salle des profs

- si tu veux comprendre le fonctionnement d'un établissement scolaire

- si tu veux savoir à quoi servent tous les conseils auxquels participent les professeurs (pour te faire travailler toujours plus !)

- si tu veux savoir comment rédiger des bulletins en fin de trimestre

- si tu veux tout savoir sur la semaine-type d'un(e) enseignant(e)

 

La chaîne You Tube de Caroline PEIFFER fait partie des incontournables sur le web, tu l'auras compris !

 

Elle t'explique les choses avec humour, vérité, passion. Elle enseigne réellement, ce qui n'est pas toujours le cas de ces formateurs en ESPE/INSPE qui préfèrent enseigner la théorie, la didactique, l'épistémologie des disciplines, jusqu'à plus soif, et qui ne sont d'aucune utilité face à des classes surchargées d'élèves indisciplinés.

 

Caroline, elle, te procure du concret. Des conseils d'expérience, utiles. Et beaucoup de vie, de joie, d'humour. Elle te donnera envie d'enseigner, si tu te sens prêt(e) pour ce métier ! (le plus beau métier du monde ???).