Etre heureux au travail !
Etre heureux dans ma vie personnelle !
C'est notre rêve à tous !
Pour certains, être heureux(se) au travail, c'est devenir professeur indépendant.
C'est possible de différentes manières:
1. En créant une auto ou une micro-entreprise. Il vous faudra une autorisation de cumul de l'Education nationale pour exercer si vous êtes fonctionnaire. C'est souvent long à obtenir, nous déconseillons maintenant cette possibilité, trop compliquée.
2. En procédant par Chèque Emploi Service Universel (CESU). C'est un bon moyen d'arrondir vos fins de mois et d'obtenir un bulletin de salaire de la part des URSSSAF, les parents employeurs y déclarent en effet chacune de vos heures réalisées pour obtenir des déductions fiscales. Comme ce n'est ni une création d'entreprise, ni un emploi salarié, et que ce sera une occupation ponctuelle, elle relève de la loi du 13 juillet 1983 qui autorise les professeurs à exercer une activité libérale dans leur domaine de compétence (leur discipline d'enseignement) dès lors que cela ne prend pas un caractère habituel.
3. En procédant comme les étudiants, en consultant les petites annonces sur des sites comme TROUVE TON PROF dont AIDE AUX PROFS est devenue partenaire en Janvier 2020. Cette application smartphone vous permettra d'être trouvé(e) par les élèves qui se situent à proximité de chez vous. Vous n'aurez plus besoin de les prospecter !
4. En exerçant à votre compte en Entreprise Individuelle ou en libéral à plein temps, en disponibilité ou après avoir démissionné avec ou sans Indemnité de Rupture Conventionnelle
Nous estimons par expérience d'accompagnement de projets de démission avec Indemnité de Départ Volontaire que ce qui va la remplacer à compter du 1er juillet 2020, est intéressant seulement pour:
- les professeurs de moins de 10 ans d'ancienneté qui auront envie de changer de métier pour trouver un emploi dans le privé, avec la possibilité assez facilement de rembourser par la suite la faible somme qu'ils auront obtenue pour avoir le droit de retravailler dans les 6 ans qui suivent comme contractuel dans l'une des trois fonctions publiques,
- les professeurs de plus de 55 ans ou 25 à 30 ans d'ancienneté qui obtiendront un capital intéressant pour monter leur activité ou anticiper leur retraite active.
Entre 10 et 25 ans d'ancienneté, nous sommes réservés, car la somme obtenue ne suffira pas à créer votre entreprise, et son montant sera difficile aussi à rembourser si vous voulez retravailler avant les 6 ans requis par le décret, pour l'une des trois fonctions publiques.
Dans tous ces cas là, vous ferez appel à notre 3e axe d'action, APRESPROF, pour être bien conseillé, selon les nombreux retours d'expérience de professeurs qui ont expérimenté depuis 2009 l'IDV.