Avant de consulter tous les rapports diffusés par le MENJ (appelés "Orientations stratégiques ministérielles") et leurs remontées statistiques de terrain (Rapports des CHSCT MEN notamment), qui raisonnent sur de grands nombres et d'infimes pourcentages en regard du nombre en valeur absolue des personnels concernés par la souffrance au travail, il est important de lire les témoignages qui nous parviennent de professeurs de toutes les académies en France.
Une Femme, un Homme, n'est pas une statistique, lorsque cette personne souffre.
Cela ne peut pas se résumer à un infime pourcentage dont on se dirait "finalement, peu de professeurs souffrent au travail, donc notre action est efficace".
Vous lirez notamment ces rubriques liées à la souffrance au travail de professeurs, témoignages individuels et authentiques, sur notre portail associatif :
- LA SURCHARGE DE TRAVAIL - LES FINS DE CARRIERES PENIBLES - LA HIERARCHIE -
- LES AGRESSIONS AU TRAVAIL - LES DOULEURS PHYSIQUES AU FIL DES ANS -
- LE HARCELEMENT - LES MALADIES SAISONNIERES - L'USURE PSYCHOLOGIQUE -
- LES DEPRESSIONS ET LES SUICIDES -
Vous pouvez aussi dès maintenant vous abonner à notre chaîne Pépin D'Airache sur le support qui vous convient le mieux. Ce sont des témoignages lus par une ancienne professeur des écoles qui a elle aussi souffert de ce métier avant de démissionner après 6 ans seulement. Nous continuons de mener grâce à elle ce relais de mémoire sur la souffrance des professeurs au travail.
PEPIN d'AIRACHE, ce sont 43 profils représentatifs de professeurs ayant subi les situations de stress et de souffrances au travail caractéristiques de l'exercice du métier de professeur sur 1 à 30 ans
YOU TUBE - SPOTIFY - DEEZER - PODCLOUD
On y apprend dans l'avis n°1 en page 1 du PDF ceci:
"Les données statistiques relatives aux actes suicidaires issues de la Cellule ministérielle de veille et d’alerte (CMVA) et de la DGRH ont été présentées lors de la réunion extraordinaire du CHSCTMEN du 6 novembre 2019.
Lors de cette réunion, l’administration s’est engagée à poursuivre la collecte et la consolidation de ces données sur la base d’une double remontée CMVA/DGRH et de systématiser la présentation annuelle de ces données dans le cadre du CHSCT ministériel de l’éducation nationale. Un item relatif aux alertes suicidaires sera également introduit dans le rapport d’activité des médecins de prévention dont le médecin conseiller technique de la DGRH établit la synthèse."
Hormis la communication de 2018-2019, aucun chiffre n'est sorti depuis alors que se sont écoulées les années scolaires 2019-2020, 2020-2021, et AIDE AUX PROFS espère que ce retard de publications statistiques et épidémiologiques sera fait pour 2021-2022.
Le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche publie ICI tous les PV et avis du CHST MESR depuis 2013.
Les rapports et bilans liés à la santé et la sécurité au travail au sein du Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse sont disponibles ICI au téléchargement.
En 2008, le taux de suicide sur l'ensemble de la population (tout âge) était de 16,2 pour 100.000 habitants, avec selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), un taux de 26,4 pour 100.000 chez les hommes et de 7,2 pour 100.000 chez les femmes en 2009.
S'agissant de l'Education nationale, il est rarissime que l'Education Nationale dans son Histoire ait abordé franchement cette problématique, sa seule communication de données chiffrées ayant eu lieu le 7 novembre 2019, portant sur l'année 2018-2019: 58 agents se sont suicidés (37 hommes et 21 femmes) cette année là (et 11 depuis la rentrée de Septembre 2019 à cette date-là, dont 5 hommes et 6 femmes).
Via ces données ponctuelles, le taux de suicide est de 5,85 cas pour 100.000 professeurs, alors que l'observatoire national du suicide indique que le taux est de 16,7 pour 100.000 personnes dans la population totale. Le métier de professeur n'exposerait donc pas plus qu'un autre au suicide ?
Toutefois, AIDE AUX PROFS estime que si les données des autres années n'ont pas été divulguées, c'est certainement parce qu'elles sont moins positives. Et cela empêche toute analyse d'une quelconque évolution selon les politiques de tel ou tel ministre. Un gros effort de transparence reste à faire.
Selon l’Institut de Veille Sanitaire, le taux de mortalité par suicide est trois fois plus élevé chez les employés et les ouvriers que chez les cadres. Ce taux varie également selon les domaines d’activité. Les chiffres les plus élevés concernent le secteur de la santé et de l’action sociale (34,3 pour 100 000) puis viennent ensuite les secteurs de l’administration publique (en dehors de la fonction publique d’État). Selon le quotidien Le Figaro en 2010, le taux de suicide des policiers s’élève à 35 pour 100 000, celui des agriculteurs est de 32 pour 100.000, contre 28 pour 100.000 chez les ouvriers et 8 pour 100.000 pour les « professions intellectuelles supérieures ». Le taux de mortalité est toutefois nettement plus élevé (58,1 pour 100 000) lorsqu’il n’existe pas d’activité salariée connue (chômage).
Selon le baromètre santé de l'Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé (INPES), « 0,3 % des hommes et 0,7 % des femmes ont effectué une tentative de suicide au cours de l’année ». L’enquête pointe aussi la survenue, plus fréquente, d’idées suicidaires au cours de l’année qui concerne 3,4 % des hommes et 4,4 % des femmes. Hommes et femmes présentent ainsi des formes différentes d’expressions de la souffrance psychique. Les femmes ont plus de pensées suicidaires et effectuent plus de tentatives de suicides, mais l’issue est moins souvent fatale que pour les hommes qui représentent les trois quarts des décès par suicide. Les femmes utilisent souvent les médicaments, tandis que les hommes utilisent les armes à feu ou la pendaison.
Les facteurs de risque des tentatives de suicide et pensées suicidaires sont avant tout la dépression, les violences subies y compris les violences sexuelles, et ce même quand elles sont survenues il y a longtemps. Le réseau Sentinelles , réseau de 1 280 Médecins Généralistes Libéraux (2 % de la totalité des MGL en France métropolitaine) bénévoles et volontaires répartis sur le territoire métropolitain français, contribue à mieux faire connaître ce fléau qu’est le suicide, en faisant remonter des données fiables et précises, de mois en mois.
D’après le site infosuicide.org en 2010 (étude INSERM-CépiDC), 10.509 personnes se sont suicidées en France, et près de 200.000 ont fait une tentative au moins. Depuis 2000, le nombre de suicides augmente pour les 45-54 ans, notamment pour les hommes. Pour les 25-34 ans, les suicides constituent la première cause de mortalité pour les hommes et la deuxième pour les femmes, derrière les tumeurs. Le taux de suicide augmente avec l’âge, plus fortement pour les hommes que pour les femmes. Le nombre de suicides atteint un pic pour les 45-54 ans pour diminuer pour les hommes après 55 ans. Les séparations de couple sont des situations associées à une surmortalité. Les disparités régionales de mortalité par suicide sont marquées : les régions de l’Ouest et dans une moindre mesure du Nord et du Centre sont nettement au-dessus de la moyenne nationale.
S’agissant des enseignants, le syndicat Sud-Éducation identifie plusieurs facteurs pathogènes dans le monde de l'enseignement, qui peuvent expliquer les suicides de professeurs en France, comme l'augmentation du nombre d'élèves par classe, les élèves "difficiles", les affectations correspondant à des postes non demandés, la quasi-absence de formation, ou encore la succession des contre-réformes ces dernières années.
Dans l’école, d’après Françoise Lantheaume les enseignants ne sont pas les seuls concernés, les techniciens et ouvriers de service semblent même plus fréquemment victimes de harcèlement, dépression, pathologies diverses liées au travail.
.
Les données de suicides ou de tentatives de suicides des enseignants filtrent peu dans les documents dénichés sur le web, car dans tous les cas, l’acte individuel est déconnecté d’une éventuelle situation de travail qui aurait pu y donner lieu. Tout juste peut-on remarquer que le Procès-Verbal de la réunion du CHSCT du MEN du 30 mai 2012 indique qu’en 2011, pour les agents titulaires et non titulaires, une tentative de suicide a eu lieu en classe. La presse relate pourtant deux suicides d’enseignants dans leur établissement cette année-là.
La prise en compte de ces actes dans l’accidentologie au travail a progressé puisque en novembre 2012 a été conçu par le site web « souffrance et travail » un guide pratique pour faciliter la reconnaissance du suicide comme un accident de travail
L’État a aussi lancé pour les années 2011-2014 un vaste Programme national d’actions contre le suicide.
Chaque cas de suicide est unique et particulier, fruit d’une imbrication complexe d’éléments personnels et professionnels, agissant sur une plus ou moins longue durée, la difficulté étant de savoir quel aura été l’élément déclencheur de l’acte, telle une goutte d’eau débordant d’un vase plein.
C’est pour cette raison qu’il est difficile pour l’Éducation Nationale d’incriminer une situation professionnelle qu’aurait pu subir la personne, tellement chaque suicide conserve sa part de mystère. La personne éprouve à un moment un sentiment de ras-le-bol, d’épuisement mental, avec cette sensation d’être « au bout du rouleau », « dans un tunnel », « au fond du gouffre », ou « dans une impasse », comme l’ont exprimé les enseignants qui avaient réalisé une Tentative de Suicide (TS). Il suffira d’un événement de plus pour que la personne, fragile, interprète les choses de manière exagérée et négativement, la conduisant au pire, soit avec préméditation en ayant planifié les choses plusieurs semaines à l’avance, soit avec les moyens du bord, dans l’improvisation.
Dans tous les cas, l’enseignant est dans une situation d’incommunication, avec un entourage qui ne l’écoute pas ou plus, soit lassé de ses plaintes trop répétitives, soit indifférent parce qu’il n’exprime pas sa souffrance. Il devient difficile alors d’incriminer qui que ce soit, une parole ou une attitude malheureuse d’un supérieur hiérarchique, au mauvais moment, pouvant conduire l’individu au pire. Il faut se demander qui, dans cette situation, devient le plus à plaindre : l’enseignant qui vient de mourir, son conjoint et ses éventuels enfants, ou la personne restée en vie, qui aura pleinement conscience d’avoir pu être le facteur déclencheur de cette disparition.
La Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale (MGEN) accompagne en moyenne chaque année 15.000 personnels de l’Éducation Nationale dans le cadre de son réseau Prévention, Aide, Suivi (PAS) et 6.000 bénéficient d’un tête-à-tête avec un psychologue. De son côté, l’Éducation Nationale compte 87 médecins de prévention (68 ETP) pour 1 011 755 agents de l’Education nationale, soit un taux de suivi de 1 médecin pour 14 878 agents, un chiffre nettement insuffisant par rapport aux besoins.
DANIELOU F. Faire reconnaître un suicide comme accident du travail. Guide pratique pour les ayants droits. Mai 2015. 32 p.
Rapports de l'Observatoire national du suicide en France
BOYER R. et HORENSTEIN J-M Souffrir d'enseigner...Faut-il rester ou partir ? Editions Memogrames, Oct.2013, rééd. Oct 2015 (poche).
Ce recensement se base uniquement sur les suicides qui ont été relayés par les médias. Le nombre de suicides de professeurs chaque année est beaucoup plus important, pour de multiples raisons personnelles et/ou professionnelles, sans qu'il soit possible à chaque fois de déterminer quelle part a déterminé la personne à passer à l'acte. L'Education nationale a indiqué par exemple en 2017-2018 que 58 agents s'étaient donné la mort.
AQUITAINE
|
|||
ACADEMIE DE BORDEAUX
|
|||
Dordogne (24)
|
Gironde (33)
04.03.2008: 1 S (39 ans) |
Landes (40) |
Lot-et-Garonne (47) |
Pyrénées-Atlantiques (64)
|
|
|
|
ACADEMIE DE LIMOGES
|
|||
Corrèze (19) |
Creuse (23) |
Haute-Vienne (87)
|
|
ACADEMIE DE POITIERS
|
|||
Charente (16)
01.05.2011: 1 S (33 ans)
|
Charente-Maritime (17) |
Deux-Sèvres (79)
|
Vienne (86) |
AUVERGNE- RHONE-ALPES
|
|||
ACADEMIE DE CLERMONT-FERRAND
|
|||
Allier (03) |
Cantal (15)
|
Haute-Loire (43) |
Puy-de-Dôme (63)
09.09.2019: 1 S (52 ans)
14/15.03.2010: 1 S (62 ans)
|
ACADEMIE DE GRENOBLE
|
|||
Ardèche (07)
|
Drôme (26)
|
Isère (38)
|
Savoie (73) |
Haute-Savoie (74)
17.07.2008: 1 S (>40 ans)
|
|
11.08.2011: 1 S (29 ans) |
|
ACADEMIE DE LYON
|
|||
Ain (01)
|
Loire (42)
|
Rhône (69)
18.03.2011: 1 S (54 ans) |
|
BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
|
|||
ACADEMIE DE BESANCON
|
|||
Doubs (25) |
Jura (39)
|
Haute-Saône (70)
|
Belfort (90)
06.04.2013: 1 S (54 ans) |
ACADEMIE DE DIJON
|
|||
Côte-d’Or (21) |
Nièvre (58)
|
Saône-et-Loire (71) |
Yonne (89) |
BRETAGNE
|
|||
ACADEMIE DE RENNES
|
|||
Côtes-d’Armor (22) |
Finistère (29)
|
Ille-et-Vilaine (35) |
Morbihan (56) |
CENTRE
|
|||
ACADEMIE D’ORLEANS-TOURS
|
|||
Cher (18) |
Eure-et-Loir (28)
|
Indre (36) |
Indre-et-Loire (37)
|
Loir-et-Cher (41)
11.03.2022: 1 TS (64 ans) Leurs réactions
|
Loiret (45)
|
|
|
CORSE
|
|||
ACADEMIE DE CORSE
|
|||
Corse-du-Sud (2A) |
Haute-Corse (2B)
|
|
|
GRAND EST
|
|||
ACADEMIE DE NANCY-METZ
|
|||
Meurthe-et-Moselle (54)
30.04.2010: 1 S (55 ans)
|
Meuse (55) |
Moselle (57) |
Vosges (88) |
ACADEMIE DE REIMS
|
|||
Ardennes (08)
27.12.2019: 1 S (53 ans)
|
Aube (10)
31.08.2002: 1 S (71 ans) |
Marne (51) |
Haute-Marne (52) |
ACADEMIE DE STRASBOURG
|
|||
Bas-Rhin (67)
12.04.2001: 1 S (42 ans)
|
Haut-Rhin (68) |
|
|
HAUTS DE FRANCE
|
|||
ACADEMIE DE LILLE
|
|||
Nord (59)
10.02.2002: 1 S (57 ans)
|
Pas-de-Calais (61)
|
|
|
ACADEMIE D’AMIENS
|
|||
Aisne (02)
18/19.09.2008: 1 S (38 ans)
07.03.2021: 1 TS (Homme)
|
Oise (60) |
Somme (80)
08.01.2007: 1 TS (56 ans) |
|
ILE-DE-FRANCE
|
|||
ACADEMIE DE CRETEIL
|
|||
Seine-et-Marne (77) |
Seine-Saint-Denis (93)
21.09.2019: 1 S (58 ans)
07.09.2000: 1 S (34 ans)
|
Val-de-Marne (94)
|
|
ACADEMIE DE PARIS
|
|||
Paris (75) |
|
|
|
ACADEMIE DE VERSAILLES
|
|||
Yvelines (78) |
Essonne (91)
06.10.2008: 1 S (45 ans) |
Hauts-de-Seine (92)
|
Val-d’Oise (95)
10.10.2007: 1 S (51 ans)
16.11.2003 : 1 S (53 ans)
|
NORMANDIE
|
|||
ACADEMIE DE CAEN
|
|||
Calvados (14)
11.02.2011: 1 S (49 ans)
|
Manche (50) |
Orne (61) |
|
ACADEMIE DE ROUEN
|
|||
Eure (27) |
Seine-Maritime (76)
31.08.2009: 1 TS (51 ans)
|
|
|
OCCITANIE
|
|||
ACADEMIE DE MONTPELLIER
|
|||
Aude (11)
07.03.2008: 1 TS (25 ans) |
Gard (30) |
Hérault (34)
13.10.2011: 1 S (44 ans)
|
Lozère (48) |
Pyrénées-Orientales (66) |
|
|
|
ACADEMIE DE TOULOUSE
|
|||
Ariège (09) |
Aveyron (12) |
Haute-Garonne (31)
05.01.2010: 1 S (58 ans)
|
Gers (32) |
Lot (46) |
Hautes-Pyrénées (65) |
Tarn (81)
|
Tarn-et-Garonne (82) |
PAYS DE LOIRE
|
|||
ACADEMIE DE NANTES
|
|||
Loire-Atlantique (44) |
Maine-et-Loire (49)
|
Mayenne (53)
17.03.2000 : 1 S (41 ans)
|
Sarthe (72) |
PROVENCE COTE-D’AZUR
|
|||
ACADEMIE D’AIX-MARSEILLE
|
|||
Alpes de Haute-Provence (04)
|
Hautes-Alpes (05)
|
Bouches-du-Rhône (13)
04.07.2011: 1 S (59 ans)
|
Vaucluse (84)
|
ACADEMIE DE NICE
|
|||
Alpes Maritimes (06)
09.04.2013: 1 S (44 ans)
|
Var (83)
23.05.2020: 1 S (64 ans)
21.02.2022: 1 TS (Homme)
|
|
|
OUTRE-MER
|
ACADEMIES
|
ACADEMIE DE GUADELOUPE
09.01.2020: 1 S (43 ans)
|
ACADEMIE DE GUYANE
|
ACADEMIE DE MARTINIQUE
|
ACADEMIE DE LA REUNION
|
VICE-RECTORATS
|
MAYOTTE
|
NOUVELLE-CALEDONIE
|
POLYNESIE FRANCAISE
|
SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON
|
WALLIS-ET-FUTUNA
|